lundi 15 août 2011

Gerbe

Gerbe : Une gerbe est synonyme de bouquet. (source : l'internaute.com)

En profitant de ce week-end prolongé, nous avons été à la cité de la musique. Après avoir pêché quelques petits canards et gagné un joli ballon rose, on s'est laissé embarquer sur un bateau pour suivre le canal Saint-Martin. Ça a été pour moi l'occasion de découvrir les écluses parisiennes, c'est vraiment une balade qui vaut le détour.
Tout en profitant de ce paysage idyllique qui se dessinait devant nous, je me suis souvenue d'un article dans Rue89,plus précisément d'Eco89 où il était question qu'un éclusier parisien vide son porte monnaie pour nous. (Le canal Saint-Martin est le dernier canal en France où il y a encore une présence humaine aux écluses). Je me suis souvenue, que cet éclusier gagnait plutôt bien sa vie pour les tâches qu'il accomplissait dans la journée, je crois pas que ce soit un métier très pénible. Tu es dans une petite cabane, à attendre que les bateaux passent et tu appuies sur des boutons. L'hiver tu ramasses des feuilles et entretiens les écluses. Rien d'affreux en somme.
Et pendant que j'étais perdue dans mes pensées, le commentateur de la balade  d'un air assez désolé nous a appris que l'année prochaine il n'y aurait plus de présences humaines et que ça allait bien compliquer les choses pour leur travail. En effet c'est désolant, mais que voulez-vous, on nous bassine avec les restrictions budgétaires, la dette publique... Alors appliquons-là cette fameuse restriction. Adieu les éclusiers, les enseignants, les centres d'accueillent sociaux, les vacances organisées pour les enfants qui n'ont pas la chance de partir. Bref redressons la barre Capitaine ! Quoi de plus normal ?

Pourtant ce matin au petit déjeuner, mon père m'a achevé question "normalité", il m'a lu un article de Médiapart où pour la première fois l’Assemblée Nationale révèlent les bonus que s'offrent certains députés. Non je vous rassure ce ne sont pas des tickets resto en rab' ou alors des réductions pour aller à Center Park. Non les amis c'est mieux, bien mieux : C'est un bonus de  600.000 euros partagé entre 35 députés. Et pour ajouter une couche le président Bernard Accoyer se fait un bonus de 10 000euros par mois, soit 122.000 euros et des brouettes par an. Avec ça il peut s'en payer des éclusiers le petit Monsieur.

Est-ce-que quelqu'un peut m'expliquer en quoi ce bonus mirobolant est justifié? en quoi est-ce justifié que 35 connards se payent en une année une prime que j'n'aurais jamais dans toute ma vie de salariée?  Mais surtout quelqu'un peut il m'expliquer comment se fait-il que des personnes qui se doivent de montrer l'exemple en cette période de crise, ne le font pas?

Personnellement quand je lis des trucs pareils j'ai envie de foutre le feu. Mieux que Johnny. Dans ces moments là j'ai envie d'une élection là maintenant, tout de suite. Dans ces moments là je trouve que c'est le bouquet ! Et ça me donne la gerbe !

PS/ Pour ceux qui souhaitent en connaître plus sur le fameux article de Médiapart n'hésitez pas.

Sinon je vous souhaite un bon lundi de l’assomption, et au lieu d'aller allumer un cierge à l'église on ferait mieux de les utiliser pour cramer l'Assemblée Nationale !

Bisou

Aubergine

Une écluse parisienne





4 commentaires:

  1. Tu as oublié de mentionner le prix exorbitant de l'assiette de haricots au café de la musique. 6€ pour des haricots en boite... 6€ ma p'tite dame

    RépondreSupprimer
  2. Nous on a fait pire que votre assiette de haricots : 10€ l'assiette de coquillette!
    Et mes frères ont été éclusiers l'été à une époque où les écluses n'étaient pas du tout automatisées et où il fallait les ouvrir à la force de bras... physique!

    RépondreSupprimer
  3. Vis ma vie d'anarchiste. Moi aussi je voudrais des hommes politiques comme en scandinavie qui sont obligés de prendre le métro parce qu'ils n'ont pas de voiture de fonction avec chauffeur et qui mangent à la cantine. Je cramerais pas l'assemblée nationale, mais j'irais bien au moins chier sur leur pallier au moins histoire de leur foutre la rage.

    RépondreSupprimer
  4. @Hisaux: Bien vu, c'est 6 euros pour pallier à la dette publique.
    @Evepetitesouris : Ah oui dis donc, ça doit faire les tablettes de chocolat. Mais ça me plairait de faire une saison d'éclusière
    @Fesse-Foullie : Moi j'aimerais bien des sourcils épilés (surtout)

    RépondreSupprimer