dimanche 25 septembre 2011

Déchirer

Déchirer : Faire un accroc à la vie. (source : Mon humble avis)

Je viens de terminer une lecture : Le Choeur des femmes de Martin Winckler.

©AubergineDivine

J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque, la première chose que j'ai eu envie de savoir, de ressentir ce sont les personnes qui ont eut ce livre entre leurs mains avant moi. Qui ont parcouru ces pages.
J'ai dévoré ce livre, je me suis délectée de ces histoires de femmes, ces histoires d'hommes, ces bouts de vie. Tout au long de cette lecture j'ai eu l'impression de me retrouver dans un théâtre. D'y voir défiler des personnes dans l'ombre, des témoignages, des chansons. Mais toujours sur une même voix, un même choeur. J'ai imaginé pendant ma lecture ce que ces maux pourraient donner en pièce de théâtre : Une pépite.
Ce livre est un recueil de témoignages en parallèle à une histoire entre un médecin généraliste et une interne, reine du scalpel. C'est l'histoire de l'évolution intérieur et professionnelle de cette jeune interne dans le fameux 77, c'est l'histoire de ce vieux médecin qui nage à contre courant. Qui se bat contre notre médecine, la médecine du médecin Dieu Vivant, du seul maître à bord, pour qui psychisme ne veut rien dire. Pour qui une personne à part entière n'est pas dans son vocabulaire. C'est l'histoire de ce médecin qui jette un cailloux dans la marre et dont on aimerait que ce cailloux devienne un continent. Que ce cailloux soit le cailloux de notre médecine bien trop archaïque.
J'ai, cependant, été très déçue de l'aspect romanesque du livre. Cet aspect qui peine à trouver sa fin, qui peine à s'élever au niveau des témoignages si percutants si déchirants. J'ai, alors, refermé ce livre avant sa fin, je voulais garder intact cette émotion de découragement et d'admiration.

Bon dimanche et surtout bonne lecture.

Bisous

Aubergine

PS/ Je vous recommande chaudement d'aller sur le site de Martin Winckler vous ne serez pas déçus de ses trésors !

8 commentaires:

  1. je ne peux que dire que je suis tout à fait d'accord avec ta critique :)
    C'est un livre qui d'après moi devrait passer entre toutes les mains (et c'est ma croisade!!!)

    RépondreSupprimer
  2. j'ai très envie de le lire! J'adore Martin Winckler que j'ai découvert il y a des années en lisant La maladie de sachs.

    RépondreSupprimer
  3. Maintenant que j'ai lu celui-là, il faut que je lise les autres. J'ai hâte ! Et son site internet est effectivement une mine d'or, au sein de laquelle cet article en particulier m'a fait du bien dans ma situation actuelle : http://martinwinckler.com/article.php3?id_article=1049
    Sinon, c'est vrai pour la fin. Elle ne cadre pas vraiment avec le message du reste du livre... mais je l'ai lue quand même parce que j'ai malgré tout un coeur de midinette ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Non mais ça suffit avec les faux copyright. Déjà en France, ça ne sert à rien. Et en plus, la photo n'est pas de toi !!!

    RépondreSupprimer
  5. Pareil, tout le monde devrait lire ce livre puisque c'est une belle leçon d'écoute de l'autre selon moi !

    "Déçue" aussi par la fin, mais finalement, quelques mois après, ce n'est pas ce que j'ai retenu de ce livre, comme quoi je n'avais pas envie d'être marquée par ça...

    RépondreSupprimer
  6. On en a déjà parlé, mais la fin est tout simplement inutile. Elle dessert vraiment le livre à mon goût. Mais bon... tout le reste est tellement bien.
    Je l'ai offert à ma sage femme, j'en fais la publicité à tout mon entourage. Un livre d'utilité publique (sans la fin hein).

    RépondreSupprimer
  7. @Laptitegrainefolle : alors faisons croisade ensemble !
    @Chocophile : Lis-le tu vas te régaler ;-) et merci d'être passé
    @MamanSioux: j'ai hâte de te voir toi et ton coeur de midinette
    @Hisaux : La photo n'est pas de moi mais c'est mon corps de femme à moi. Et j'adore faire des copyrigt avec le mac !
    @Mamzelle X : Tu as raison, on se se souviendra seulement de ces témoignages. Et je retiens ces mots "leçon d'écoute" c'est tout à fait ça !
    @Carolacheche : T'est vachement trop sympa avec ta sage femme toi !

    RépondreSupprimer
  8. @Aubergine : Rhooo, t'es mimi ! Et c'est réciproque. <3 tiens !

    RépondreSupprimer