mercredi 14 septembre 2011

NON !

Non : Avoir des enfants n'est pas compatible avec une vie professionnelle. Le premier qui me dit le contraire, il va faire un puzzle sur l'autoroute (©thotho) (source : ma certitude)


Souriez vous êtes parents
©AubergineDivine



J'ai entendu tellement d'histoires de parents qui cherchent un moyen de garde pour leurs enfants. De mères ou de pères qui, par choix ou par obligation, arrêtent leurs activités professionnelles. Ou alors choisissent une activité d'auto-entrepreneur pour réussir à gérer famille et boulot (ce n'est pas la majorité) ou encore se mettent en mi-temps ou à 80%. J'en ai entendu tellement de ces histoires, qu'en bonne conne que je suis, je pensais que MOI, Aubergine du nom, je n'aurai pas ce problème là.
Je ris très jaune là tout de suite.

Je suis tombée enceinte pendant mes études. J'apprenais le métier de comédien dans une école non reconnue par l'état. J'avais donc le droit à ma carte imaginaire et puis c'est tout. J'ai financé tout le reste de mon école en travaillant 70h par semaine et en jonglant sur trois boulots pendant les vacances et mon temps libre. Je travaillais comme serveuse ou barmaid le midi, à 16h30 je filais cherchais les
enfants que je gardais. Le soir je reprenais mon service jusqu'à 1h du matin et mon temps libre je le passais dans une agence immobilière à faire de la pige, des visites et répondre au téléphone. J'étais bien occupée et je dormais pas énormément. J'étais aussi riche que mon mec, c'était bien cette époque là.

L'année où j'étais en cours je travaillais comme baby sitter pour la sortie de l'école. J'avais mes devoirs le soir (apprentissage de texte, recherche de jeu...),  mes devoirs en groupe et ma grossesse à combiner. J'ai très bien réussie, même mon rôle d'assistante à la mise en scène et de préparation de notre représentation de fin d'année.

Ma fille a fini par naître, pour notre plus grand bonheur. La situation de mon compagnon et l'argent que j'avais mis de côté m'ont permis de prendre une année pour m'occuper de ma fille. Je n'ai touché ni congé maternité (étudiante) ni aide de la CAF. La  CAF calcul l'aide sur l'année d'avant comme pour les impôts et cette année là mon mec était célibataire la  trentaine avec un salaire convenable). Moi j'avais eu zéro revenue (sauf une pension de mes parents) ça nous a suffit pour dépasser le seuil.
Mon année de mère au foyer touchaient à sa fin (On peut changer de temps et utiliser le présent)

Ma fille à 11 mois, j'ai été très heureuse de m'occuper d'elle (avec des hauts et des bas). Aujourd'hui je ressens l'envie de reprendre une activité professionnelle qui me plait. Je ne me sens pas l'âme d'une vrai mère au foyer ni d'une Seinte (dans l'état où je suis j'ai le droit de troller). Avant quoi que ce soit, il faut que je pense à un mode de garde. On a pas le choix il n'y a que la halte-garderie. Hop le dossier est fait, on m'assure par téléphone une place en octobre. Je commence mon travail en septembre, je vais pouvoir trouver un autre mode de garde pendant 1 mois. J'explique la nature de mon travail et surtout mes horaires. Je travail de 11h à 14H tous les jours. Ça n'a pas l'air de poser problème. Tous est parfait, j'ai une place en halte garderie, un moyen de garde pour septembre, un boulot qui me plaît et des horaires parfaites. Le rêve !
Dans la réalité c'est jamais comme ça.
Le mois de septembre pointe son nez, pas de nouvelles de la halte garderie, c'est pas rassurant. Coup de téléphone, pour le mois d'octobre c'est foutu ce sera pour novembre ou décembre. On se reprend, c'est pas si grave on va trouver une solution. Je me déplace pour rencontrer la directrice et expliquer mon cas, elle m'assure l'adaptation pour novembre. Bonne nouvelle. Je pose des questions sur l'adaptation elle me re-demande mes horaires de travail.
"Ha mais non Madame Aubergine, si nous gardons votre fille à l'heure du repas de midi, ça compte pour une journée complète. Et nous n'avons plus de place pour les journées complètes" (c'est pas comme si vous connaissiez mes horaires en plus)

Cette phrase m'a achevée, elle signifie que je n'ai plus de solution pour garder ma fille à partir de novembre. Ma belle-mère ne va plus pouvoir faire le déplacement. Je refuse que ma fille soit garder au domicile de ma belle-mère pour des raisons personnelles et pratiques. Je ne peux pas prendre une assistante-maternelle car le prix va être plus élevé que mon salaire. Il me reste à trouver une maman qui veuille bien faire de l'échange de garde avec moi mais c'est pas évident.
Ou, je peux tout simplement, la mort dans l'âme, démissionner. Et remettre mes aspirations professionnelles à plus tard. Pour simplement, 4 petites heures de halte garderie entre midi et deux qui équivaut à une journée complète. Quelle règle stupide. J'ai l'impression de demander l’aumône à l'Etat. Moi qui demande rien depuis deux ans, j'ai l'impression de demander l'impossible.

Après tout, je n'ai qu'à avoir un boulot à 35H comme tout le monde et prendre une assistante-maternelle, comme tout le monde. Et je n'avais qu'à pas avoir d'enfant aussi jeune, comme tout le monde. Puis je n'avais qu'à devenir bonne-soeur ou lesbienne, jésuite ou aller assembler des iPhone 5 en Chine, comme tout le monde.
Après tout dans la vie on a toujours le choix.
Mais quel choix? Celui de ne pouvoir réussir à jongler entre vie professionnelle et vie familiale, comme on le souhaiterait. Et quand est-ce que les entreprises vont se mettre à financer des places en crèches privées pour leurs salariés? plutôt que financer des truc inutiles pour redorer leurs images d'entreprises "jeunes" . Il serait bon d'arrêter de toujours compter sur l'Etat qui "n'a plus d'argent" pour les crèches et autres.
En tous les cas, ne comptez plus sur moi pour repeupler notre France de vieux, je ne suis que colère et frustration.

Bisou

Aubergine

9 commentaires:

  1. Pfff... les modes de garde, quel cheval de bataille !
    Et puis ces cons, qui t'assurent un truc un jour et te disent le contraire le lendemain, j'ai jamais compris ça ! Ils avaient pas regardé à l'époque où ils t'ont donné la réponse? C'est incroyable et en plus, tu peux même pas les punir d'avoir agi n'importe comment ! (ouais, je suis une killeuse là)

    RépondreSupprimer
  2. Putain et sinon, j'ai oublié mais WAHOUUU, quel rythme la combinaison des 3 jobs ! Moi j'ai jamais dépassé les 2 en même temps et déjà, j'étais crevée...

    RépondreSupprimer
  3. J' ai eu la chance d' avoir des parents fantastiques et disponible pour garder mon premier fils.
    Pour l' instant, aucune envie de reprendre une activité professionnelle parce que je sais que je ferai un truc qui ne ne me plait pas, que je deteste plus exactement

    RépondreSupprimer
  4. je suis en congé parental car impossible à gérer avec un taff qui me file mes plannings seulement 10 jours avant, qui peut me faire bosser jusqu'à 22h et le week end, dans une boîte qui a refusé de participer au projet de crèche inter entreprises à la dernière minute car trop cher et avec un mec sur qui je ne peux pas compter niveau horaires, donc non ce n'est pas un mythe si tu veux bosser et que tu as des enfants : c'est la merde !!!

    RépondreSupprimer
  5. l'autre jour je suis tombée sur un site où c'étaient des seniors qui proposaient leurs service de baby-sitting/garde d'enfants... tu peux peut-être trouver une solution? je vais essayer de te retrouver le nom du site...

    RépondreSupprimer
  6. je crois que c'était ça : http://www.seniorsavotreservice.com/index.htm

    RépondreSupprimer
  7. Comme toi, j'ai été enceinte pendant mes études. Et comme toi, la place en crèche, je l'attends toujours...

    Seule solution, l'assistante maternelle, hors de prix. Parce que malgré l'aide de la caf et du département, ils se basent sur les impôts précédents et l'année précédente, mon mec avait de la tune et moi je bossais en librairie. Alors aujourd'hui, avec un mini-salaire pour Chéri-Chéri et zéro revenu pour moi, on paye quand même le prix fort, on n'a pas d'aides... Et le revenu supplémentaire que j'aurais pendant mes 3 mois de stage vont passer intégralement dans le paiement du mode de garde (déjà que 400€ pour 35h c'est une vaste blague...)

    Alors je comprends que tu fulmines et je te rejoins sur la route des revendications : les gens qui ont de la tune peuvent payer des nounous et des ass mat. Basez vous sur les revenus ACTUELS des gens et mettez les fauchés prioritaires sur les places en crèche, bordayl de mayrde !

    (PS : je connais une copine qui se propose comme nounou pour une garde partagée avec une petite de 2 mois, la famille est au métro Voltaire. Elle serait OK pour n'en faire qu'une partie déclarée et même du temps partiel, elle est éduc et si elle n'était pas si loin, je lui aurais confié Camille)

    RépondreSupprimer
  8. c'est franchement du n'importe quoi ! et tellement injuste ! et quand je vois que dans ma ville on ^stop le financement de creche et que des parents galèrent tout comme toi, ça me rend dingue !!

    RépondreSupprimer
  9. @MamanSioux après avoir bataillé, on a un entretien mardi, j'espère que ça va être bon. Merci pour tes liens
    @Madamezazaofmars : c'est une chance, j'ai la chance d'avoir ma BM qui s'occupe pour l'instant de ma fille mais elle ne peux le faire indéfiniment. Et je te comprends, quel intérêt de reprendre un boulot qui ne plaît pas ou plus !
    @Mamhuète : pfeuuu c'est vraiment n'importe quoi, on a essayé les crèches bleus, les crèches d'entreprises. Mais la boite de mon mari ne veut pas financer la place pour ma fille :-/ c'est moche
    @Maritournelle : C'est vraiment tout pourri ce système, on veut des crèches et pas des Paris plages ou des nuits blances non d'une pipe !

    RépondreSupprimer