samedi 17 septembre 2011

Présent

Présent : Qui existe en ce moment (source : linternaute.com)

Le plus beau cadeau que j'ai reçu dans ma vie c'est un caquelon. Vous savez, ces fameuses drôles de casseroles qui servent à faire fondre le fromage (surtout).
C'est un cadeau de ma mère, elle me l'a donné au Noël dernier. Sa voiture était pleine. Alors elle m'a laissé ce fameux caquelon. Comme si c'était un vieux chiffon tout sale.
Ce qu'elle ne sait pas, tout simplement parce ce que je n'ai jamais pris le temps de lui dire, c'est que ce cadeau m'a touché comme jamais. C'est un cadeau imprévu. C'est un cadeau qui me rappelle d'où je viens (aussi), du fameux pays du chocolat, des montres et des banques.
C'est toujours ma mère qui fait les fondues Suisses, et là enfin, j'ai l'honneur de pouvoir perpétrer cette délicieuse recette aux fromages et à l'alcool. Grâce à ma mère, j'ai jeté ma carte d'abonnement des restaurants savoyards et j'ai, enfin, le plaisir gourmand, de pouvoir choisir mon fromage et préparer ce met délicieux, moi même.
La fondue au fromage est mon plat préféré, je peux en manger sans fin, sans jamais être repue ou ballonnée. Quand j'était petite fille, j'adorais manger ce plat. J'aimais bien avoir la tête qui tournait, une fois le repas fini (alcoolique)
Aujourd'hui, j'ai décidé d'être une gentille fille et de vous livrer ma délicieuse recette de fondue aux fromages.

J'ai tout mangé
©AubergineDivine


Recette pour 4 gros mangeurs de fondue :

- 700 grammes de 3 fromages différents.
Si vous voulez avoir des fils dans votre recette prenez du Gruyère Suisse (celui sans trous, le vrai, du pays de la Gruyère) du Comté et du Beaufort d'été (par exemple)
Si vous aimez l'Appenzeller (moi j'adore) vous pouvez en ajouter un peu (70grammes), je dis un peu car c'est un fromage très salé !
Si vous voulez faire les choses comme un puriste Suisse, vous pouvez aussi faire une fondue uniquement au Vacherin ! (oui oui vous avez bien lu)
- 30 cl de Vin blanc sec
- 2 cuillères à café de jus de citron
- 1 cuillère à soupe de fécule de pomme de terre (très important)
- 2 cuillères à soupe de Kirsch
- 1 gousse d'ail

Coupez en lamelles les fromages (avec un économe c'est plus facile).
Coupez en deux une gousse d'ail, frottez l'intérieur du caquelon avec une moitié de gousse d'ail. Ensuite pressez cette moitié d'ail à l'aide d'un presse ail dans le caquelon. Ajoutez le vin blanc et faites le bouillir à feu normal.
Pendant ce temps, dans un verre, mélangez la fécule, le kirsch et le jus de citron.
Quand le vin commence à bouillir, ajouter le fromage et mélangez sans vous arrêter et en faisant des 8. Une fois que le fromage est bien fondu et mélangé, ajoutez le mélange de fécule, de citron et de Kirsch  Continuez de mélanger. La graisse du fromage et l'alcool (grâce à la fécule de pomme de terre) vont former une patte plus ou moins crémeuse et homogène.
Et voilà le plat est prêt, vous n'avez plus qu'à allumer le réchaud à fondue et sortir les fourchettes spéciales. Un plat à manger tous les jours de l'hiver pour se réchauffer et prendre un peu de graisse où il faut !

En ce qui concerne le pain, pour 4 personnes, 2 baguettes suffisent largement. Prenez-les bien fraîches et laissez-les rassir pendant 3 jour à l'air libre (surtout pas dans un sac en plastique, sinon le pain ne sera pas rassit mais moue)
Vous pouvez manger la fondue accompagné d'un bon vin blanc et d'une eau pétillante. Personnellement j'aime manger la fondue sans charcuterie (mais ça c'est au plaisir de chacun).

Dans un caquelon on peut faire d'autres choses que des fondues, mais encore une fois, je me sens incapable d'utiliser ce plat pour autre chose qu'une fondue aux fromages.

Bisou

Aubergine

PS/ Si il vous reste du pain allez donc le donner aux canards de Bercy

4 commentaires:

  1. @FesseFouillie et @Maritournelle : Allez hop on se fait une fondue quand vous voulez !

    RépondreSupprimer
  2. ALERTE FONDUE : Fribourgeois, le vacherin, fribourgeois ;))) Sinon tu mets en danger la vie de tes lecteurs...

    RépondreSupprimer