lundi 12 septembre 2011

Radioscopie

Radioscopie : Une imagerie médicale, une émission de radio ou le titre d'une chanson. A vous de choisir. (source : Mon humble avis)

C'est affreux, un mois que ce blog est ouvert et je peine à écrire. Même des choses futiles.
En parlant de futile, j'ai un assortiment poussette, cosi, habillage pluie, habillage hiver en bon état à donner. Oui donner, vous avez bien compris. Qui en veut ?


©AubergineDivine
Faut bien combler avec des belles images


Sinon pour ceux qui ont manqué mes tweets de dépressive, j'ai vu La Guerre est déclarée hier soir. Je viens de foutre mon moral en berne pour un bon moment.
C'est la deuxième baffe cinématographique que je prends (dans ma courte vie) la première c'était devant The Magdalene Sisters, j'ai chialé comme une madeleine (je m'aime moi et mes jeux de mots). Je devais avoir quinze ans. Ce jour là j'ai trouvé que l'humanité était désespérante.
Hier j'ai chialé ma race, j'ai même pensé à partir. A quoi bon se faire du mal en allant au cinéma?
Et puis tout à l'heure sur Twitter j'ai eu une drôle de question : Expliquez moi la claque svp :) Vous avez été impressionnées par quoi ? Le fait qu'ils tiennent ?



C'est vrai ça, qu'est ce qui m'a foutu dans un état pareil? pourquoi ce film m'a tant bouleversé. Pourquoi hier soir en essayant de m'endormir je pleurais encore?
J'ai trouvé que les acteurs sur-jouaient, qu'ils étaient une bulle de mensonge. Ce qu'ils ressentaient en apparence et au fond d'eux ne correspondaient pas à la réalité. 
Pourtant ça ne m'a pas empêché de pleurer. Ce film est très pudique, il est pudique car la maladie est suggestive. On devine beaucoup plus qu'on ne voit. Laisser place à l'imagination c'est beaucoup plus fort. J'ai alors imaginé la souffrance de ce bébé à qui on a opéré le cerveau, j'ai imaginé la souffrance de ce bébé à qui on enfile des traitement contre le cancer. J'ai imaginé ce bébé restant seul dans sa chambre stérile. J'ai imaginé cet enfant pleurant de douleur. Et tout ce que le film a pu me laisser imaginer, ça m'a broyé les tripes.
Cet enfant est seul. Il est seul face à sa maladie, comme dit si bien son père "c'est ta vie". C'est terrible bordel de merde. 
Mes larmes ont coulé car j'ai eu mal, mal pour cet enfant.


Mais alors quel intérêt pour les acteurs (qui jouent leurs propres rôles) de sur-jouer? Quel intérêt que ce film puisse nous faire rire (oui j'ai ri dans ma morve)
Ce film est un cadeau pour Gabriel. Cet enfant, qui, a été malade et qui a aujourd'hui 8 ans. En effet, ce film est adapté (aussi) pour un enfant. Alors il faut voir le voir avec des yeux d'un enfant de 8 ans à qui on raconte une histoire le soir. A qui on raconte une aventure, de Rois, de Reines, de monstres, de sorcières et d'ogres. Comme quand on raconte une histoire à un enfant on en fait des tonnes, on le fait rire, on lui fait peur et heureusement la fin se termine bien.


Ce film est un bijoux. C'est un bijoux parce que d'une histoire personnelle, la réalisatrice, a réussi à lui donner une tonalité universelle. Elle devient notre conteuse. A nous de choisir si nous voulons être de simples enfants où de simples adultes (qui ,comme moi, pleurent à s'en morver dans le foulard)


La vie est terriblement belle. Je m'en vais sinon je vais recommencer à pleurer, c'est désespérant.


Bisou


Aubergine


PS/ Pour ceux qui se demandent, c'est moi sur la photo. Quand j'étais jeune et fraîche.

8 commentaires:

  1. Bon. J'ai moults choses à dire, attention c'est parti !
    Déjà je suis fan de ta photo, on dirait que tu danses la vie ("...chante la vie, je ne suis qu'amour" - huhu, référence pourrie)
    Ensuite bravo pour ce que tu as dis sur La guerre est déclarée parce que c'est l'analyse la plus juste que j'ai trouvée jusqu'ici. J'ai été éblouie par ce film, renversée, et j'en suis sortie avec une immense envie de vivre et d'aimer. Je suis ok, les acteurs jouaient un peu mal, surtout au début, mais au final on se laisse complètement emmener dans ce conte, tu as trouvé le bon mot.
    Et pour répondre à ta question, selon moi, pourquoi aller souffrir en voyant ce film ? Pour en re-sortir grandi, en réalisant sa chance. Parce que c'est une ode à la vie, au couple, à l'amour.

    RépondreSupprimer
  2. Ce qui est drôle c'est que la photo d'origine n'est pas belle du tout. Et en faisant un peu comme du Instagram avec mon iPhone je me suis cannonifiée, genre même Jean Paul II en le canonisant on a pas fait mieux.
    Pour ce qui concerne l'analyse du film je suis contente qu'il te plaise, d'ailleurs j'en ai pas fini avec cet article. J'ai d'autres choses dans ma botte !

    RépondreSupprimer
  3. Tu me donnes envie d aller chialer au cinéma.
    Je vais laisser ma fille pour la première fois le soir et aller voir ce film pour en sortir grandie et pour me rendre compte à nouveau de la chance qu on a d être en bonne santé.
    La photo est superbe.

    RépondreSupprimer
  4. Haaa ! et bien lance toi ! et en effet tu vas trouver la vie très belle, et ta puce tu vas l'aimer encore plus follement d'amour.
    Merci pour la photo !

    RépondreSupprimer
  5. Non non non Caro tu n'iras pas voir ce film !
    Je ne doute pas qu'il soit beau, bien au contraire, je n'en entends que du bien. Mais justement, je pense que je ne suis pas capable de faire la part des choses, voir la vie... je suis plutôt du genre à n'y voir que la maladie, de cet enfant, des enfants en général et peut-être même de la mienne.

    RépondreSupprimer
  6. Je suis un peu comme toi, même quand y'a eu la bonne nouvelle de la guérison, je pleurais encore plus. C'est beau c'est la vie mais j'ai (trop) vu la maladie !

    RépondreSupprimer
  7. Tu es TOUJOURS jeune et fraîche !!
    Il FAUT que je le vois ce film (après le théatre) mais il le FAUT (va savoir pourquoi)(pour pleurer surement). Des Bisoudoux !

    RépondreSupprimer
  8. Oui il le faut. Juste pour le bonheur de sentir ses enfants vivants !des bisous ma poule

    RépondreSupprimer