mercredi 28 septembre 2011

Ta mère en string sur la commode

Ta mère en string sur la commode : C'est ma grande insulte du moment. Ne me remerciez pas. (source : Mon vocabulaire)



J'ai envie de faire mon billet de chiennasse de garde. J'ai aussi envie de monter au créneau. Parce que j'ai moi aussi j'ai envie de dire à quel point ça me fait chier, là, tout de suite.
Ce qui me fait chier ? La nouvelle campagne d'Osez le féministe pour la suppression du Mademoiselle. Au début j'ai cru que c'était une blague. Non c'est pas possible, on ne peut pas faire ça.
Et bien si mes amis, au nom d'un féminisme (que je ne partage pas du tout) sorti tout droit d'une blague carambar, on part en croisade pour la suppression du Mademoiselle. Et en prime si on n'adhère pas on se fait traiter de femmes qui se complaisent dans un machisme ambiant, de vieilles connes qui ne supportent pas de vieillir et ne s'intéressent ni à la politique et, en plus, collectionnent les Elle. Rien que ça.
Déjà avec l'affaire de Tristane Banon (et je ne parle pas uniquement pour Osez le féminisme, qui ne s'est pas rendue à la manifestation), c'était une parjure à toute les femmes violées et agressées mais là je crois que ça dépasse l'entendement.
Et je vais te dire non seulement, je trouve cette nouvelle campagne complètement à chier par terre mais j'ai, surtout, honte. Oui j'ai honte de cette mascarade. Si c'est ça être féministe alors non je ne le suis pas.
Parce que tu crois que la suppression du Mademoiselle va changer quelque chose dans le dédale de l'administration française. Parce qu'en supprimant le Mademoiselle tu vas te sentir à l'égal de l'homme. C'est beau de rêver. C'est beau de se tromper de combat et de faire en plus du bruit avec ça. Moi je vais te dire quel genre de combat tu pourrais mener quand tu me causes administration.
Je vais te raconter une petite histoire et après si tu me causes encore Mademoiselle je te jure que je vais t'envoyer de la mooncup dans la tronche.
Tu vois un jour j'ai été enceinte, qui dit enceinte dit examens médicaux dit SECU. J'étais étudiante dans une école qui délivre un diplôme non reconnu par l'Etat français.
Avant d'être enceinte, j'avais ma carte de SECU (que je n'utilisais jamais) je pensais que cette carte marchait bien. Et un jour je me suis rendue compte que non, j'ai plus de "compte à la SECU". Comment ça ?
   - Vous n'êtes pas étudiante dans un cursus reconnu par l'Etat français, nous n'avez pas de travail. Vous ne pouvez donc plus bénéficier de la SECU.
  - Tu rigoles là Monsieur?
  - Non MADEMOISELLE, je suis très sérieux.
  - Je ne rentre même pas dans les critères pour la CMU, je reçois une pension alimentaire ayant fait l'objet d'une déduction fiscale. Je suis encore rattachée au foyer de ma mère en ce qui concerne les impôts, donc mes revenus sont supérieurs au plafond. Je ne suis pas étrangère non plus. On fait quoi?
  - Ah oui dis donc, vous êtes en concubinage ?
  - Oui, ça oui.
  - Alors vous allez passer sous la SECU de votre concubin et "perdre" votre numéro de SECU.
  - Et pourquoi je peux pas avoir MA SECU et gardez MON numéro.
  - C'est comme ça. Ce sont les règles.
Je crois qu'à ce moment je me suis mise à pleurer, j'étais fatiguée, j'avais plus de SECU, il fallait que je me fasse rembourser tous mes soins liés à ma grossesse rapidement et en plus mon nouveau numéro commençait maintenant par un 1 et n'était pas le mien mais celui de mon compagnon. J'ai pleuré et je me suis mise en colère contre le Monsieur. Mais j'ai du abdiquer. C'est la loi. Alors c'est mon compagnon qui doit signer toutes mes feuilles de remboursement de MES soins. C'est lui qui touche sur son compte en banque le remboursement de l'argent que J'AI avancé pour mes soins. Elle est belle la France, n'est ce pas?
J'aimerais bien te raconter aussi le jour où j'ai été entendu par une gendarmerie, je venais de me faire agresser, enceinte, avec traumatisme crânien toussa toussa. J'aimerais bien te raconter de quelles façons mes paroles ont été mis en doutes, moi la VICTIME. J'aimerais te raconter comment j'ai insulté le gendarmes et balancé les chaises de rage dans la gendarmerie. Mais non je ne vais pas te le raconter. Je vais m'arrêter là. J'espère, maintenant, que tu comprends que y'a d'autres combats à mener, pas plus importants, non, mais dont la cible est différente et la réussite de ce combat peut changer une vie. Alors si tu permets je vais te laisser faire mumuse avec ce grand mouvement du Mademoiselle. Je vais retourner à ma vie de combats ordinaires qui apparemment me vaut le magnifique qualificatif de "connasse décérébrée"

Bisou

Aubergine

PS/ Avec mes 22 ans et pas une ride, je prends un malin plaisir à faire rectifier à la personne qui m'appelle "Mademoiselle" en "Madame. Pour le plaisir de la déstabiliser. Par contre ça restera Madame Aubergine.

29 commentaires:

  1. avant de leur dire le combat qu'elles pourraient mener, tu peux aussi les mener toi même. mener' ce combat là n'empêche pas de mener les autres.

    RépondreSupprimer
  2. @Valerie ; Mais je le mène, par contre je fais moins de bruit. Tu vois on peut mener un combat sans le gueuler partout. Aussi.

    RépondreSupprimer
  3. Mener ce combat n'empêche pas d'en mener d'autres. Je lutte moi aussi pour des causes, ou contre des actes qui ne devraient pas exister, mais je trouve que le poids des mots est important.

    RépondreSupprimer
  4. @PulpeNessa : quand tu parles du poids des mots ce sont quels mots? Et je suis d'accord mener des combats ordinaires n'empêchent pas d'en mener d'autres. Mais je suis triste de voir que c'est des combats qui se trompent de cibles qui font le plus de bruit. C'est tout.

    RépondreSupprimer
  5. Ce "combat" (plutôt une simple revendication somme toute peu excessive...) fait autant de bruit - si ce n'est moins - que la campagne "Contre le Viol", par exemple. Je trouve donc ta dernière phrase dans le commentaire ci-dessus peu honnête.
    Hiérarchiser les combats, ça n'a jamais été une solution. Une inégalité, c'est une inégalité. Quand en plus celle-là peut être réglée aussi simplement, je ne vois pas pourquoi on n'en parlerait pas.

    RépondreSupprimer
  6. @Cherrycoke :Et bien soit, supprimons le Mademoiselle et quoi? ça va changer l'administration française ? la simplifier? Non clairement pas. On se sentira à l'égale de l'homme en s'appelant Madame? sérieusement ? pas pour.
    Et oui je pense que y'a une hiérarchisation des combats. Je ne mettrai pas la même énergie dans un combat pour le droit de vote des femmes dans le monde, le droit à la scolarisation, l'égalité salariale, l'égalité aux congés paternel et maternel que pour un caprice, oui un caprice avec le terme du Mademoiselle. Maintenant libre à ceux qui veulent partir en croisade et faire autant de bruit avec un Mademoiselle en pensant changer l'égalité hommes et femmes. Mais je ne suivrai pas, je resterai sur mes petits combats qui font moins de bruits mais changent tout autant les choses sans être pour autant cette connasse décérébrée que certaine se plaît à dire !

    RépondreSupprimer
  7. Mais moi je crois que le combat commence ou continue par là justement. Ça fait partie de tout un tas de petites choses qui mèneront à l'égalité... Le "mademoiselle" est tellement condescendant. Je me suis mariée juste pour ça moi... Pour pouvoir dire. "non c'est madame." c'est grave hein. Mais à 33 ans on m'appelle tjs mademoiselle et je déteste ça. Il devrait y avoir une case "mondemoiseau" je pense sinon. Ça fait partie pour pouvoir moi de ces différences qui ne sont pas tolerables et qui doivent changer.

    RépondreSupprimer
  8. @Ali : y'a quelque chose qui m'interpelle en quoi est-ce condescendant de se faire appeler Mademoiselle? c'est pas comme si on disait grosse pute non plus? On dit bien Jeune homme sans que ça casse trois pattes à un canard? Le plus ironique dans l'histoire c'est que des féministes, ont combattu pour s'appeler Mademoiselle, symbole, de liberté et d'indépendance vis à vis des hommes. Alors qu'on m'explique qu'on veuille supprimer le Mademoiselle pour simplifier l'administration française, pour éviter la discrimination (Madame signifiant mariée) soit ça passe, mais de là à dire que c'est condescendant, bientôt ce sera grossier ? Et finalement si on faisait comme ça nous chante sans devoir rendre de compte à personne et se soucier, enfin, des combats qui sont, encore une fois à mes yeux, plus discriminatoires que le Mademoiselle.

    RépondreSupprimer
  9. Du coup, t'as juste rien compris au poste de Crêpe Georgette, même du haut de tes 22 ans. Et ça, c'est dommage pour toi et ton billet à charge. Haineux. Injuste. Hors propos. Totalement. Relis.

    RépondreSupprimer
  10. Du coup, t'as juste rien compris au poste de Crêpe Georgette, même du haut de tes 22 ans. Et ça, c'est dommage pour toi et ton billet à charge. Haineux. Injuste. Hors propos. Totalement. Relis.

    RépondreSupprimer
  11. Du coup, t'as juste rien compris au poste de Crêpe Georgette, même du haut de tes 22 ans. Et ça, c'est dommage pour toi et ton billet à charge. Haineux. Injuste. Hors propos. Totalement. Relis.

    RépondreSupprimer
  12. @Anonyme : Tu as raison de me le coller en 3 fois, vu que je comprends rien. Et mon billet haineux tu blagues ou quoi, je crois qu'on a pas le même sens de la définition de Haine. Du haut de mes 22 ans je t'invite à ouvrir un dico. Ensuite lis-le billet de crêpe georgette et lis le miens. Sinon bienvenue par ici !

    RépondreSupprimer
  13. Moi je propose qu'on vote: qui est-ce que ça fait chier d'être appelée mademoiselle? Et puis on verra si la majorité en a marre, alors d'accord on l'enlève. Pour moi c'est même pas une cause féministe,c'est juste beaucoup de bruit pour rien et je me sens pas rabaissée quand on m'appelle mademoiselle (ah non, pas du tout), et franchement, c'est bien le cadet de mes soucis, le nom qu'on me donne. Voila. Et puis chacun peut cocher la case qu'il veut, je vois pas où est le problème en fait.

    RépondreSupprimer
  14. alors moi je débarque et je voudrais confirmer que je suis une odieuse femme soumise à la société machiste parce que non seulement je ne me sens pas rabaissée par l'appellation mademoiselle qui signifie juste qu'on estime que je suis jeune, et c'est tant mieux, mais en plus je kiffe, donc voilà, j'irai dans l'Enfer des chiennes de garde où on m'appellera madame LA professeurE pour l'éternité ce qui me donnera envie de mourir. Et sinon je me propose d'enseigner à Anonyme à la fois le sens du mot haineux, et le concept de la phrase verbale qui est quand même bien plus courtois quand on veut commenter chez quelqu'un. Et sinon aussi, je voudrais juste dire que personnellement, ce que je me permettrais pas de dire à quelqu'un dans la vie, je le fais pas sur internet. C'est quand même con que tout le monde n'applique pas cette règle, ça éviterait aux gens d'être agressifs et de se faire péter un vaisseau nasale d'énervement. Et qu'est-ce que c'est que cette histoire de crêpes?

    RépondreSupprimer
  15. Moi, personnellement, j'aimerais qu'on me dise Mademoiselle jusqu'à ce que je sois mariée. A avoir deux appellations, autant les utiliser.

    Et sinon, je pense que "hiérarchiser", parfois c'est pas si mal, surtout si on fait passer les problèmes plus graves et vraiment irrespectueux d'abord. Ce qu'on ne fait pas vraiment, puisqu'on "s'éparpille" en quelque sorte.

    Et puis, Madame ou Mademoiselle, c'est un peu "superficiel" comme combat comparé aux combats des femmes dans le monde - et même dans des pays "développé" ou elles doivent encore se battre pour l'acceptation de l'avortement par exemple.

    Mais ce n'est que mon avis, je ne cherche à convaincre personne.

    Une éco-féministe de 28 ans.

    RépondreSupprimer
  16. Ta mère cul nu dans les orties !
    Bisous Madame
    (et d'abord t'es rien qu'une menteuse sur ton âge) ;) ... enfin je crois

    RépondreSupprimer
  17. Et pourquoi qu'on le gueulerait pas partout, d'abord? Parce qu'on est des femmes? Les Noirs ont gueulé et personne leur a dit de faire moins de bruit. Je vois VRAIMENT pas où est le problème.

    RépondreSupprimer
  18. qu'on me dise Mademoiselle au lieu de Madame à la boulangerie, ça m'est égal... dans la vie de tous les jours, ça n'est pas vraiment gênant, même s'il y a certaines situations (professionnelles par exemple) où "mademoiselle" devient vite synonyme de "la p'tite jeunette qu'on n'a pas besoin de prendre au sérieux"

    en revanche que les administrations, les banques, des entreprises... continuent à faire cette distinction alors que légalement elles n'en ont pas le droit, ça oui, ça me dérange !
    qu'on ne me dise pas que l'administration a besoin de connaître mon statut marital, il y a toujours une autre question pour préciser ce point.
    Quant à ma banque, mon cours de tennis municipal, la Re*doute.... cela ne les regarde pas.

    Pour moi, c'est exactement comme le "nom de jeune fille" qui date du temps où les femmes passaient de la dépendance de leur père à celle d'un mari ! On devrait parler de "nom de naissance" et rappeler à tout le monde que si une femme souhaite prendre le nom de son mari, elle en a le droit mais qu'il ne s'agit aucunement d'une obligation, que ce nom ne sera qu'un nom d'usage.

    De même la notion de "chef de famille" me semble aujourd'hui complètement dépassée.

    Bien que mariée, je n'utilise pas le nom de mon mari et certains ont bien du mal à comprendre que non je ne suis pas Mme MonMari ou Mlle MonNom, mais bien Mme MonNom.

    Certes, on pourra toujours dire que ce combat n'est pas prioritaire, et j'avoue que je ne suis pas franchement fan du côté provocateur des chiennes de garde. mais je trouve que c'est très symbolique et assez représentatif de la lenteur de l'évolution des choses ! et j'ai aussi l'impression que malheureusement dès que l'on touche à des questions d'égalité homme/femme, il y a toujours d'autres causes qui sont davantage prioritaires...

    RépondreSupprimer
  19. J'enlève le "haineux" qui pour le coup était également très en dehors du propos, j'en conviens. Je ne suis juste complétement pas d'accord avec le post de madame aubergine, qui à mon sens ne répond pas au problème (si tant est qu'il ai essayé deux secondes d'y répondre). Je ne vais quand même pas m'y exploser un nerf dans le pif pour autant :-)
    J'ai lu le billet en question, sur un blog que j'affectionne particulièrement (crêpe georgette), puis j'ai lu le tien par curiosité. Je réitère donc, il est injuste et surtout très, très mal compris. Mais je ne t'invites plus à le relire. C'est peine perdue.
    Bonne soirée, et merci pour l'accueil.
    Ps : les trois fois n'étaient absolument pas volontaires, loin de moi et des féministes "chiennasses de garde" de te faire passer pour une abrutie.

    RépondreSupprimer
  20. Moi je crois que c'est une mode de vouloir enlever cette case, et que c'est pas plus réfléchi que ça, sinon pourquoi qu'on dirait pas "ah tiens, on va enlever la case madame plutôt, parce que personne n'a besoin de savoir si on s'est déjà fait troncher ou pas, et si on est sous la virile et masculine domination par le joug du mariage, et comme ça on aura toute l'air fraiches et jeunes et bonnasses". Je veux bien que les mots comptent, dans ce cas je vois pas pourquoi madame est moins méprisant que mademoiselle. Et puis je m'en fous dans mon métier tout le monde m'appelle madame par principe quel que soit mon âge. Et même que des fois on m'appelle monsieur, comme ça je me sens super intégrée à une société équitable, voila.

    RépondreSupprimer
  21. @FesseFouillie, Caro : Vite un mojito là !
    @Anonyme : Gueuler oui mais gueuler en insultant toute le monde dans le même panier ça me gêne, mon billet fait suite à un article que j'ai lu sur la toile
    @AnneCé : Merci pour ta la longue participation ;-) je voudrais simplement rebondir sur un point, dans mon billet je ne parle pas de priorité mais de cibles. Je donne un exemple concret d'un sexisme ordinaire avec une administration et qui en plus me parait plus discriminatoire que se faire appeler Mademoiselle ou Madame. Et pourquoi pas citoyenne? et pourquoi pas supprimer le Madame et garder que le Mademoiselle après tout? . Et je pense mais encore une fois c'est personnelle, que mener un combat contre le sexisme des administrations ce n'est pas en changeant le terme Madame ou Mademoiselle. La cible est mauvaise mais le combat est juste, tu vois ce que je veux dire? reviens quand tu veux tu es bienvenue par ici (ça fait très hippie ce que je dis là)
    @Anonyme : Re-bienvenue par ici, pour le coup ton com m'a fait rire et j'ai bien compris que tu affectionnes le blog de la Crêpe. Même si je n'ai pas compris l'article comme tu le souhaites, j'en ai fait une interprétation qui me dérange. Ca me dérange d'insulter à tour de bras. Même pour un coup de gueule. Je comprends bien qu'elle sait qu'il y a d'autres combats (plus importants ou pas on s'en fout) mais moi ça me gêne de me sentir insulter gratuitement parce que je ne pense pas comme elle pour le coup. Je te proposes de lire au dessus là réponse que j'ai faire à AnneCe. Ca explique mieux les choses. Et quand j'y pense je ne me sens pas féministe, c'est tellement réducteur, à mes yeux il y a des combats à mener partout. Soyons humanistes. Et comme dit Faithfullyyours pourquoi supprimer le Mademoiselle et pas le Madame, après tout? et pourquoi pas ne pas s'appeler Citoyenne ou citoyen ? Mais on ne m'enlèvera pas de l'esprit que ce débat de Mademoiselle se trompe de cible et non de priorité ! je ne parle pas de priorité hein ;-) à bientôt en tout cas !

    RépondreSupprimer
  22. Parce que le ton employé pour le "mademoiselle" ne comporte pas le même respect que le "Madame" et je ne trouve pas ça normal.
    Comme si on ne méritait pas le respect tant qu'on était pas mariée. Ou pire, comme si on était pas considéré comme une femme mais juste comme une "fille" tant qu'on était pas mariée.

    RépondreSupprimer
  23. Quand il y a distinction, il y a sexisme (c’est le principe du premier jugement anti-ségrégation aux USA : il faut admettre que quand on traite deux personnes différemment sur un critère arbitraire – la couleur de peau ou le sexe – il est impossible de leur garantir l’égalité).
    On demande juste de ne pas avoir à donner un renseignement totalement inutile lorsqu'on parle administration, quand aucune administration n’a de problème à traiter avec des hommes sans connaître leur statut marital. Et si c'est "madame" qui gagne et non "mademoiselle", c'est parce que le féminin de monsieur, c'est madame, pas mademoiselle.

    Je comprends ce que tu as ressenti à la lecture du billet de CG, mais tu oublies un point crucial : ce n'était pas une attaque, mais une réponse. C'est une envie de dire "ta gueule" à la personne qui dit "rôh, y'a plus important" mais qui n'est jamais sortie pour se battre contre ce fameux plus important.
    Tu dis plus haut "je ne me sens pas féministe, c'est réducteur car il y a des combats à mener partout". Mais on ne peut pas se battre contre tout et s'y connaître en tout (parce que pour se battre, il faut s'y connaître). Alors certains se battent contre le sexisme, le racisme, la famine, le froid que subissent les SDF. Tu dirais ne pas être contre le racisme parce que c'est "trop réducteur" ? Tu peux aussi appliquer cela rétroactivement aux féministes qui nous ont obtenu droit de vote, droit d'avoir un compte en banque, avortement. Il y avait déjà aussi à cette époque famine, froid, racisme. Avaient-elles tort de se déclarer féministes? De choisir une cause parmi toutes celles existantes? Est-ce que c’était « idiot », « des peccadilles », parce qu’il y avait déjà bien pire autour ?
    Je vais reprendre le cliché, mais les noirs américains se sont battus contre la ségrégation, à une époque où les lynchages étaient encore fréquents. Auraient-ils fallu qu’ils laissent tomber cette simple distinction de « où on s’assoit » parce qu’il y avait plus grave ? Parce que sans hypocrisie, la question de qui s’assoit où dans le bus, c’est quand même pas très grave. Ce n’est pas la forme qui compte, c’est le fond…

    Le madame/mademoiselle, les places en crèche, les maternités qui ferment, les gynécos qui prescrivent la pilule par boîte de 3 plaquettes pour forcer les patientes à revenir tous les trois mois, les agressions de femmes dont on remettra toute la parole en doute au moindre mot de travers (présent ou passé), tout ça, c’est moins grave que les gens qui dorment sous les ponts tous les soirs et les gens qui meurent de faim dans le monde. Ça, c’est un fait.
    Je te le disais plus haut : la hiérarchisation des causes, ça ne fonctionne pas, parce que c’est le meilleur moyen de ne jamais se bouger le cul. Parce que le plus grave, c’est toujours un truc auquel nous, de chez nous, on ne peut strictement rien. Donc on s’attaque à ce qu’on peut. Moi, c’est le sexisme, sur les petits trucs et les gros, sur les petits trucs incohérents qui me font tiquer et les gros trucs complètement fous qui me rendent furieuse. On ne peut pas faire évoluer les choses si on n’attaque pas le problème dans son ensemble.

    Ca gênera qui, de supprimer une case sur le papier de la banque?

    RépondreSupprimer
  24. @Cherrycoke : Arf tu m'obliges à attaquer fort dés le matin avec mon thé brûlant ;-)
    Alors reprenons, oui c'est réducteur de se coller dans une case, n'est ce pas? donc oui je me sens humaniste beaucoup plus que féministe et oui si je peux faire partie d'une asso pour aider les chats abandonnés et me battre pour qu'il soir stériliser et en même temps distribuer des plats chauds aux SDF pour qu'il ne meure par de froid ou être animatrice bénévole pour personnes handicapés et âgés qui sont dans une solitude extrême et essayer de les intégrer à la vie de tous les jours je le fait, parce que ce sont mes batailles quotidiennes. Tu vois ce sont des causes que tout opposes, je n'y connais pas grand chose dans ces causes finalement, et pourtant y'a une chose qui rassemble ces causes c'est l'Humanité. Donc oui tu peux mener différentes causes ensembles, on est pas obligé de tout mettre dans des cases avec des distinctions. Ce qui est drôle c'est que tu reproches cette case en trop, cette distinction de trop qui empêche l'égalité, mais toi même tu ranges tout dans des cases et des distinction tout au long de ton commentaire
    Ensuite pour en revenir aux féministes de l'époque du droit de vote, du droit à l'avortement, du droit au compte en banque, je les en remercie mais sache une chose, si aujourd'hui ce fameux droit au vote ou à l'avortement n'était pas acquis tu peux être sûre que je serais dans la rue chaque jour et si une personne venez à me parler de ce Mademoiselle elle se prendrait ma main dans la figure. Et je crois que ce serait pareil pour toi, alors ne parlons pas de hiérarchisation mais d'énergie. Alors peut être qu'aujourd'hui est venu le tour du Mademoiselle.
    Maintenant je ne reproche à personne de partir en "combat" contre du sexisme mais je crois que cette fameuse bataille du Mademoiselle se trompe de cible (et encore une fois je ne parle pas d'importance ni de hiérarchisation). Tu vois je me sens beaucoup plus atteinte dans ma personne, dans mon être de femme quand un gynéco m'appelle Madame et m'enfourche ses grosses paluches dans mon vagin sans me demander mon avis, que lorsque une administration m'appelle Mademoiselle pour m'envoyer ma facture d'eau ou mon chéquier. Je te parle de ça car tu en fait référence dans la dernière partie de ton commentaire, d'ailleurs je t'invite à lire Le Coeur des femmes de Martin Winckler, peut être que toi aussi tu trouveras que ce Mademoiselle vaut peut être le coup qu'on le supprime mais pas qu'on fasse autant de bruit avec et qu'on se permette d'insulter à tour de bras. Bonne journée à toi !

    RépondreSupprimer
  25. Bon alors j'ai pas encore lu tous les commentaires mais sur le fait de dire "il faut bien commencer par quelque chose" pour réduire ou supprimer une différenciation créatrice d'inégalité, je pense aussi qu'il y a des choses plus urgentes à faire (s'occuper pour de bon des écarts de salaire, ne pas dévaloriser les femmes enceintes dans leur travail, rallonger le congé paternel, etc... pour arriver peu à peu à un pied d'égalité). Le Mademoiselle, je ne sais pas de qui vient la proposition parce que je n'ai pas suivi le débat (je l'ai vu naître sur Twitter et j'ai franchement pas trouvé ça digne de crêpage de chignon) mais ça m'a tout l'air d'être de la poudre aux yeux, une fois encore !
    C'est complètement accessoire et s'il ne faut pas hiérarchiser les combats bin là, j'ai envie de dire que SI !!
    Sinon, tu m'as juste faite halluciner avec cette histoire d'être sous le numéro de Sécu de ton conjoint : c'est délirant !!!! je pensais pas que c'était possible ! Bientôt ils t'appeleront Mme PrénomDeMr NomDeMr et tu perdras toute identité, comme avant, où les femmes mariées perdaient jusqu'à leur prénom (Mme Jean Dupont genre...).

    RépondreSupprimer
  26. @Cherrycoke : j'ai oublié de dire (ce que j'avais cité plus haut dans un commentaire) toutes ces féministes qui se sont battues pour s'affranchir du joug masculin (droit de vote, avortement compte en banque) je pense sincèrement qu'elle ont du se battre aussi pour ne pas se marier, pour divorcer et ne plus se faire appeler Madame. Ce Mademoiselle qui représentait l'indépendance féminine finalement, c'est un peu l'ironie du sort tout ça.
    Et si tu fais une recherche étymologique de Monsieur, tu vas t'apercevoir que ça remonte au temps des Seigneurs et des Cerfs, donc c'est quand même dégradant et humiliant aussi ? non? alors pourquoi on ne le change pas (c'est un peu de provoc' quand même sinon c'est pas drôle ;-) )

    RépondreSupprimer
  27. @Maman Sioux : Oui cette histoire est hallucinante mais elle arrive tous les jours, ça par contre tout le monde s'en fout. C'est plus important de n'avoir qu'une case à cocher, parce que bordel c'est vraiment discriminant. Et le pire c'est que si tu as envie de cocher Madame même si t'es pas marié rien, tout le monde s'en cogne à l'administration. 'Fin bon c'est comme ça hein ;-)

    RépondreSupprimer
  28. z'étiez pas au courant que la sécu fallait y cotiser pour y avoir droit?

    ok, bah reprenons les bases. toutes les femmes au foyer sont sous numéro de leur conjoint. tout chômeur en fin de droit est prolongé un an et après c'est mort. si il a le rsa il aura la cmu. si pour x raisons ya pas de rsa (des raisons y'en a plein. pensions alimentaires, épargne, le rsa prend tout en compte maintenant, hein, t'es vite trop riche), bah ya plus de sécu non plus.

    et sinon une bataille n'exclut pas une autre, non.
    c'est le même combat.
    y'a juste plusieurs fronts de lutte.
    on essaie de les mener tous, y'en a qui plaisent plus que d'autres, ma foi, mais si les réactions ne se font que sur les fronts qui déplaisent le diviser pour mieux régner a encore de beaux jours devant lui.

    (et non une féministe qui s'en fout de melle ou mme n'est pas une connasse)
    (pas plus que celle qui dit que les femmes battues sont des pauvres filles faibles)
    (pas plus que celle qui dit autre chose encore)
    (tout ça vient du même problème: méconnaissance, manque d'empathie)

    informez vous, informons nous les unes les autres, ça urge.

    (au lieu de s'agresser)

    RépondreSupprimer
  29. Merci Anonyme pour les explications sur la Sécu, je suis en effet mal informée sur la question mais je trouve quand même hallucinant qu'il n'y ait pas de solution intermédiaire. Ou au moins qu'en bénéficiant de la Sécu du conjoint, on puisse avoir son propre numéro, non ? Là, on est sous le n° du conjoint au même titre que les enfants et je trouve ça encore une fois infantilisant pour la femme. Le système devrait évoluer.
    Sinon, pourquoi tout le monde signe-t-il Anonyme ? Dans la mesure où le principe du pseudo, c'est déjà d'être anonyme, pourquoi ne pas signer par n'importe quel pseudo de votre choix ? Ca permettrait de différencier tous les Anonymes entre eux et aussi d'assumer un tout petit peu plus ce qu'on dit, non ?

    RépondreSupprimer