mercredi 21 septembre 2011

Transmettre

Transmettre :  Trans-  "Au-delà" et Mittere "envoyer". Du latin transmittere, envoyer par-delà, transporter, faire passer. (source : cnrtl.fr)

En recherchant la définition et l'étymologie du verbe transmettre, on s'aperçoit  qu'il y a une part métaphysique voir spirituelle. Transmettre n'est pas forcément le simple fait d'envoyer un message à quelqu'un. Transmettre c'est aussi apporter un savoir-être et un savoir-faire à une personne.

Mais alors que transmettons-nous aux enfants?

Et d'ailleurs qui sont les personnes qui transmettent aux enfants ? Un professeur ? Un ami ou ce qui nous vient en tout premier : Les parents. On se dit que c'est à eux de tenir ce rôle de transmetteur (à tort ou à raison). Mais pas seulement, comme le dit Dark Gally où il est question de ce fameux petit garçon, peint par Roald Dahl (La potion magique de Geroges Bouillon), qui aimerait tant trouver une potion magique pour transformer sa grand-mère en gentille grand-mère. Parce qu'une grand-mère c'est essentielle, c'est elle "la plus vieille" qui détient encore l'histoire de la famille, de nos ancêtres, c'est elle qui sait le mieux nous dire d'où nous venons. C'est elle qui peut, encore, nous transmettre l'histoire. Mais si le lien entre un enfant et un aïeul est essentiel, il a besoin, à mes yeux, d'être encouragé par les parents (nous sommes d'accord, qu'on part du postulat que les grands-parents ne sont pas d'immondes pervers qui portent sur leurs épaules les crimes de l'humanité) et c'est aux parents, ensuite, de s'éclipser de ce lien pour qu'il se construise sans eux !

Que peut-on transmettre aux enfants ? des connaissances, la vie, des maladies mais aussi (et peut être avant tout) des valeurs. C'est ce que nous dit Mamma Loup en contredisant la citation d'Edwige Antier, qui assure (Edwige Antier) qu'un enfant qui ne croit pas au Père-Noël sera plus pessimiste et d'une façon aura plus de difficulté à affronter la vie. Je trouve cette idée très réductrice et surtout erronée. Heureusement,  Mamma Loup est de mon avis (ouf !) et assure très justement qu'on peut croire au Père-Noël mais avant tout, croire à l'esprit l'esprit de Noël : La générosité, l'esprit de famille et la solidarité.
Les valeurs que nous transmettons à nos enfants sont-elles toujours dénuées d'intérêts pour nous adultes? Je crois que certaines choses transmises peuvent avoir un effet nocif pour l'enfant et l'adulte en devenir. Comme le souligne si bien Kiara et son extrait du Cid de Corneille. Dans ce passage il est question de l'honneur d'un fils pour son père. Don Rodrigue doit choisir entre l'honneur qu'il a pour son père et l'amour qu'il porte pour Chimène. Le père peut être fière ce fils qu'il a façonné à son image, mais ce fils ne lui appartient pas. Ce père peut avoir transmis le meilleur, son fils ne lui est et ne lui en sera jamais redevable. Nous ne transmettons pas par intérêt et ce que nous transmettons ne nous donne pas le droit de propriété sur la personne à qui nous transmettons ! Transmettre n'est pas un dû mais un don !

Il arrive parfois, qu'on transmette des choses à notre insu, comme par exemple un sentiment comme la joie ou la peur. D'ailleurs Kiki The Mum nous fait un très bon listing des peurs de nos enfants et du devoir que nous avons de les écouter. Dans toutes ces peurs, on retrouve la peur des insectes et des animaux, qu'on appelle phobie. Et devinez quoi ? Ce sont les parents (évidemment) qui transmettent cette peur (vilains que nous sommes). Et puis il y a ces petites choses que nos enfants se mettent à faire, on a pourtant l'impression de n'y être pas pour grand choses. C'est ce que découvre Miss Brownie avec les petits mensonges de son TiBiscuit. Comme si parfois, la transmission se faisait d'elle même, comme par magie, et pas forcément pour notre plus grand bonheur !

Pour ma part, j'ai transmis à ma fille le sens du 
rangement


Et voilà que ce termine mon deuxième débriefing des Vendredis Intellos de Mme Déjantée (le premier est ici)

4 commentaires:

  1. Bravo, mission brillamment accomplie!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne dirais pas mieux!!! Je m'émerveille de ce que vous arrivez toutes (mais cela est évident quand on lit ton article) à vous approprier l'objet, la forme et à en faire quelque chose qui vous ressemble... Je pourrais me dire que le thème n'avais pas été trop mal choisi mais c'est votre talent à toutes qui est bien évidemment le seul responsable!!!
    Une minuscule remarque à toi qui semble apprécier les dictionnaires, as-tu déjà été jeter un oeil sur le tlfi (trésor de la langue française informatisé)? Si non, tu vas te régaler...

    RépondreSupprimer
  3. @Kiara et @Fleur : Merci beaucoup les filles, c'est très encourageant !

    @MmeDéjantée : Merci, tu es un coach remarquable et tu sais bien encourager ton équipe de neurones. Comme à chaque fois j'ai plaisir à faire ces débriefings même si je rechigne sur la date hihihi ! merci pour ton lien sur le tlfi . Je vais y aller de ce pas !

    RépondreSupprimer