vendredi 4 novembre 2011

Polisse

Polisse : Rendre lisse, luisant et uni (source : http://dictionnaire.sensagent.com/polisse/fr-fr/)




Photographie d'Hisaux


Pour la première fois de ma vie je suis allée au cinéma un matin. J'avais jamais fait, pour moi cinéma = soir. Mais que voulez vous, avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants.
Donc je me suis retrouvée dans une une salle sombre, j'espérais pouvoir faire pleins de cochonneries avec Hisaux, la blague, la salle était pleine, des gens sans principe y'en a plein en fait  !
Du coup, on est restés sage et on a profité de film religieusement. D'ailleurs c'était un bon film. Ah oui je suis allée voir Polisse, le dernier film de Maïwenn.
J'aime beaucoup les films de Maïwenn, j'aime son côté caméra à l'épaule en mode investigation (même pour son film autobiographie Pardonnez-moi que je vous conseille vivement !) j'aime aussi ce qu'elle fait ressortir des ses acteurs, son truc à elle c'est l'impro et elle s'en sort vraiment bien. Maintenant le film en lui même est bien, mais il ne m'a pas transcendé. La prestation des acteurs n'est pas mal, Joey Starr a un rôle sur mesure, et Marina Foïs est incroyable dans son rôle tout en introspection (mais pas assez). La trame de l'histoire promet de l'émotion forte et pourtant...
En sortant de la salle, Hisaux m'a dit "c'était pas mal mais y'avait trop de pathos", j'ai tout de suite rétorqué un non. Evidemment le contredire c'est mon petit plaisir, mais après coup il a raison, il y a trop de pathos, trop se scènes qui ne sont pas nécessaires. Trop de voyeurisme finalement. Le trop, ça enlève quelque chose d'essentiel pour qu'un film nous bouleverse : L'imaginaire. J'ai  repensé au film La Guerre est déclarée, pour essayer de réfléchir sur ce qui m'a bouleversé autant et je crois que c'est ça : L'imaginaire et la suggestivité. Se faire sa propose salade de tripes avec son imaginaire, ça marque, ça interpelle et ça donne au film une dimension beaucoup plus universelle, ce qui manque énormément dans Polisse.
Maïwenn a peut-être rendu son film trop lisse, trop luisant et trop uni, on y croit qu'à demi-mot.
Ensuite, on a couru (enfin presque) sous la pluie pour retrouver le baby-sitter et filer au restaurant, mon frère m'a dit un truc plutôt juste enfin de compte.
"En fait vous êtes allés voir Les Experts en version française". Il n'a pas tort mon frère. C'était peut-être pas un si bon film que ça ?

Bisou

Aubergine

PS/ mettez play,  c'est de la bombe cette musique. Elle est d'ailleurs dans Polisse





3 commentaires:

  1. Merci pour cet avis qui contrebalance un peu d'autres que j'avais eus. Pour notre week-end en amoureux à venir (enfin !!!), on essaiera de se faire un ciné du matin justement :-)
    (super chou ta Mini-Ly à la fenêtre <3)

    RépondreSupprimer
  2. ça fait bien longtemps que je ne fréquente plus les salles obscures, donc j'attends les DVD pour voir ce que ça donne :p
    J'adore la photo, elle est vraiment trop chou!!!

    RépondreSupprimer
  3. Hâte d'aller le voir (ce w-e peut-être un matin aussi, d'ailleurs). Mais effectivement ton avis refroidit un peu l'idée que je m'en faisais, d'une bombe.

    RépondreSupprimer