dimanche 5 février 2012

Section 22

Section 22 : Arrivée.





L'autre jour j'ai eu un coup de téléphone de J. Avoir un coup de téléphone de J. c'est un peu comme avoir de la neige au mois d'août. C'est rare.
Quand j'ai vu son nom apparaître avec sa jolie photo, je me suis doutée de la raison de son appel. Je savais.
Il était tout excité au téléphone, lui qui n'aime pas parler, et encore moins avec un téléphone; il ne s'arrêtait plus, je le sentais vibrer de joie et d'inquiétude.
Il avait plein de chose à préparer, il avait été prévenu au dernier moment, c'était un coup du hasard. Même si dans la vie y'a pas de hasard, y'a que des coïncidences.
Je lui ai parlé des publicités que j'avais vu sur le sujet dans les couloirs puants du métro. Je pensais à lui souvent finalement.
J. c'est le plus ours de tous, il est bande à part, on prend souvent ça pour de la négligence et du manque d'amour mais je crois bien que c'est pour se protéger qu'il fait ça. C'est pas un pro des relations humaines. Il a d'autres qualités. Il sait réparer un ordinateur.
Je le vois une fois par an et ça me chiffonne, il connaît peu de choses de ma vie et ça me rend triste. Mais c'est J. c'est comme ça.
Ca fait deux ans qu'il fait couler de nombreuses minutes téléphoniques. Inquiétude, énervement. Deux ans et un coup de fil plus tard, tout s'est envolé. Il s'en va pour de bon.

- "Mais tu sais ce dont tu m'as parlé Aubergine ?"
- "Ouais, c'est pour 2013 et je compte toujours sur toi"
- "Moi aussi"
- "Tu seras avec ton uniforme j'espère"

Il s'est mis à rire. Et moi j'avais envie de chialer.

J'aime pas la Bretagne. J'ai jamais aimé cet endroit. Ca pu l'air iodé. Y'a des traces de vers quand c'est marrée basse.
Mais aujourd'hui ça me fera une destination de vacances en plus. J'ai hâte.
Aujourd'hui il a enfilé son uniforme de marin de la section 22. Sa vie prend le plus beau des tournants. Je sais pas trop quand je le reverrai, parce qu'on est pas des pros de la relation fraternelle tous les deux. Peut être que ce sera en 2013 dans ma robe blanche. En attendant, je suis pleine de fierté.

Je vous laisse. Il neige et on est pas au mois d'août.

Aubergine

4 commentaires:

  1. Nan mais arrête, c'est rop bien la Bretagne! Les gens sont trop sympathoches, y a à boire et à manger, et en plus y a l'océan! Et puis si maintenant y a ton frangin ça va être trop cool. Et je voulais dire dans un élan tout à fait fleur des champs que tu vois ce genre de poème qui ne s'appelle pas comme ça pour quelqu'un qu'on aime, bah je trouve ça infiniment plus touchant vois-tu. Bon je te laisse, faut que j'aille me rouler à poil dans la neige pour me souvenir que le temps passe...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. nan mais peut être que si j'y retourne après 10 ans d'abstinence je vais re-aimer la Bretagne.
      On ira ensemble renifler l'air iodé et se dégoûtée des traces de vers !

      Supprimer
  2. Marin !!
    Pfiou pas évident comme boulot !
    Madame Prise de Tete

    RépondreSupprimer