mardi 3 avril 2012

Hema

Hema : La super boutique trop bien où tu n'iras jamais. (source : mon humble avis)


Promenons-nous dans l'ozone


Je dois être maraboutée avec cette histoire d'HEMA.
J'y suis allée dimanche, c'était fermé, je l'entends venir de loin ton : "normal c'est dimanche" et là je te dis  : "Non sur le site ils disent que celui de rambuteau qui n'est pas à côté du centre Pompidou est ouvert".
De toute façon on s'en cogne, c'est pas d'HEMA dont je veux parler (enfin pas tout à fait).
Aujourd'hui, j'ai voulu re-tenter une expédition chez HEMA, j'ai donc regardé par la fenêtre de mon manoir très haut pour me renseigner sur la météo du jour. J'ai regardé le chat, qui regardait lui aussi par la fenêtre et on a dû se dire un semblant de même chose qui ressemblait à ça :
"Bordel ! c'est quoi toute cette couleur orange ?! " (oui mon chat parle, c'était un de mes souhaits pour 2012)
Tu te doutes bien, la couleur orange c'était pas les nuages qui avaient la chiasse mais c'était bien un pic de pollution.
A cet instant j'ai ressenti une immense lassitude, (je suis désolée mais là tout de suite je vais manquer d'humour et de courbes, mais tu peux partir si tu veux hein ! )
Une lassitude parce que ma fille de bientôt 18 mois a commencé à faire un crise d'asthme hier, j'ai cru qu'elle allait mourir dans mes bras, je me suis mise à lui hurler de respirer !
Oui ma fille tousse depuis 1 mois et demi et se tape des allergies au printemps, à la pollution, à ses parents.
Hier j'ai dû jouer de subtilité et d'inventivité pour qu'elle trouve ça marrant de se taper de la ventoline et des corticoïdes avec un énorme truc que même Dark Vador il aurait peur.
Hier j'ai vraiment cru que ma fille allait mourir dans mes bras et que j'allais perdre mon coeur, elle s'est mise à cracher un truc blanc et s'étouffer comme une fumeuse en fin de vie.
Du coup j'ai fait des recherches rapides sur la pollution de l'air et les enfants, j'ai trouvé un dossier de l'Organisme Mondiale de la Santé et c'est pas franchement glorieux, c'est même terrorisant : ici
J'ai également trouvé un dossier plus général : ici

Je suis lasse et découragée par l'ampleur du désastre, on pourrait bien se dire que l'asthme c'est pas la fin du monde, bien sûr, y'a pire dans la vie (comme des courbes par exemple, oui les gens ont de grandes occupations). Mais ce qui me préoccupe c'est que ça va s'empirer et s'aggraver, quand tous les pays en voie de développements auront atteints le même mode de vie et de consommation que les pays riches, qu'est ce qu'il va se passer ?
Comment ça va se passer quand prendre l'air dans un parc en ville sera synonyme de danger pour la santé (ce qui, entre nous, est déjà le cas).
Je suis bien consciente que je révolutionne pas le monde et qu'à priori on est déjà tous, plus au moins, au courant du constat écologique de notre planète, mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi il ne se passe rien ? pourquoi on ne change pas, pourquoi je ne change pas ?
Oui c'est formidable, on pisse dans sa douche, on utilise des couches lavables, des mooncups, des serviettes lavables, des cotons en tissus, des voitures avec de l'huile de golza, des enseignes qui vont enfin éteindre leurs lumières la nuit oui c'est formidable, mais qu'en- est- il de ces grandes industries qui polluent en silence ? de ce gaspillage quotidien que je fais, que nous faisons, qu'en est-il de ces centres villes qui débordent de voitures, de ces kilomètres d'embouteillages que je vois matin et soir en bas de mon immeuble ?  Où va-t-on ?

Je sais pas où on va. Vraiment, je me demande ce qu'on laissera à nos gamins, en attendant, aujourd'hui, je sais à qui je donnerais mon vote. Point barre. (comme dit quelqu'un que j'aime bien !)


Aubergine

10 commentaires:

  1. Mince ma pauvre, je suis de tout coeur avec vous :( J'imagine comme t'as du avoir peur !!!
    Effectivement, la vie en ville nous laisse peu d'alternative, je crois qu'à part s'exiler en Corrèze il n'y a pas vraiment de solution. Je souhaite beaucoup de courage à ta puce, l'asthme a quelque chose de flippant mais heureusement il se soigne très bien.

    Mais moi aussi je me demande ce qu'on leur laissera comme patrimoine écologique quand on sera tous morts et enterrés...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ton petit mot, c'est agréable d'avoir des petits touchants quand on vient de vivre de l'adrénaline puissance mille.
      Comme tu dis l'asthme se soigne bien et quand il surgit aussi tôt il y a beaucoup de chance pour qu'il s'en aille pour de bon.
      Il faut attendre une ou deux années pour être sûr !

      Supprimer
  2. mon cœur se serre à te lire. je ne peux qu’imaginer l'angoisse que tu as du ressentir devant ta toute petite fille pendant cette crise d'asthme.

    je ne sais pas où va le monde, non.
    comme toi, je me révolte de l'inconscience du plus grand nombre, sur l'état dans lequel nous allons léguer la planète à nos enfants.
    je ne peux qu'espérer que ces petits gestes que nous faisons au quotidien ont quand même une utilité.
    je ne peux que rêver à ce jour où des vrais efforts seront enfin faits pour que l’intérêt de la planète et donc de nos enfants passera avant celui du portefeuille.

    et puis je t'embrasse fort, en espérant que ces crises ne reviennent pas trop souvent embêter la jolie Minily.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton gentil mot. Les bisous c'est toujours ça de pris. Heureusement c'est rentré dans l'odre et ça va mieux là.
      Mais c'est super emmerdant et révoltant comme tu dis, continuons nos petits gestes de tous les jours et espérons !

      Supprimer
  3. Ca me fait grave mal au coeur pour la petite, et pour toi. Même j'en ai parlé au mari et lui aussi ça lui fait mal au coeur. N'empêche que maintenant je risque de penser à Minily chaque fois que je ferai pipi dans mon bac à douche.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai du mal à seulement imaginer l'enfer que ça a dû être ... Je t'embrasse fort, et je te laisse la trace de la terre du jardin sur la joue (ça fait du bien au moral si ce n'est aux poumons).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me prêteras tes bottes un jour pour me redonner le moral pour toujours ?

      Supprimer
  5. Des gros bisous à ta puce
    Tu ne peux pas t’éloigner de la ville? Histoire de trouver une petite maisonnette avec jardin et moins de pollution dans l'air?
    Mon homme à sa sœur qui vit à Mexico, j'ai été malade en grande partie à cause de la pollution
    Madame Prise de Tête

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les bisous seront transmis.
      Et pour la maisonnette ce n'est pas vraiment d'acualité encore, peut être un jour ;-)
      Merci pour ton petit mot !

      Supprimer