lundi 8 octobre 2012

Lille 3000

Lille 3000 : Fantastic 2012 ou comment inviter au déroutant, à l'incroyable en proposant des oeuvres artistiques dans chaque coin de Lille.

Lille 3000 c'est un événement artistique avant tout, mais ce serait dommage de le réduire à un simple événement. J'aimerais pouvoir vous l'expliquer au mieux, mais je manque de mots.

Nick Cave Pink Bunny Boy

J'ai passé mon WE à Lille, c'est la première fois que je mets les pieds dans cette charmante ville du Nord. J'ai été invité à l'occasion de l'événement Fantastic 2012. Partout dans la ville est ses alentours, on peut découvrir des métamorphoses urbaines, des oeuvres contemporaines. L'extraordinaire fait irruption dans notre quotidien. Des oeuvres, à dominances, contemporaines qui invitent au rêve, au questionnement...

Il suffit de sortir de la gare de Lille Europe, pour découvrir une brume sortant de nul part, une réalisation déroutante de Fujiko Nakaya  qui sculpte la brume dans les milieux urbains.
Il faut ensuite courir entre les gouttes pour s'abriter dans l'endroit où commence toute cette folie : Le Tri Postal. Un ancien lieu de tri du courrier, devenu aujourd'hui un refuge pour les manifestations artistiques.

Vite, avalez un bout de viande, un bout de clafoutis aux cerises et laissez-vous embarquer pour un moment incroyable : Phantasia.
Là où, Théo Mercier, avec Desesperenza, fait côtoyer la vie et la mort avec humour. Des squelettes et fantômes vivent en harmonie. Finalement ce n'est pas si terrifiant...







On grimpe quelques marches pour s'arrêter dans La Chambre des Murmures de Marnie Weber, des bêtes ignobles, une femme allongée dans un lit dans une position très équivoque. Un endroit où se mélange, sexe, désire, émancipation et mort.


On en ressort un peu estomaqué, on hésite entre le rire et l'étonnement...
Quelques marches plus tard, la lumière nous aveugle, des panneaux de couleurs, des costumes de boutons, mais où sommes nous ?



Et là c'est un enchantement visuel, une explosion de couleurs, d'esthétisme, d'incroyable, de rêve : Nick Cave Triple Ondulation.





Grimper les dernières marches. Une scène déroutante, un radeau de la méduse en rose et bleu, une bande de morts vivants ivres fait un repas étrange sur un radeau.
Derrière nous des ascenseurs font un chassé-croisé entre les miroirs, impossible de savoir où nous sommes. Le rationnel nous échappe et nous achève dans les étranges installations futuristes de Borre Saethre.



Pas le temps de souffler, prenez une carte chance, vous avez maintenant rendez-vous Gare de Saint Sauveur.
Il vous faudra escalader, telle une araignée, l'installation de Numen : Tape Installation. 550 rouleaux de scotch ont été nécessaire pour réaliser ces drôles de couloirs de scotch en suspensions.




Vous pourrez également profiter d'un tir aux pigeons, d'un tour en train fantôme et je suis sûre que vous vous laisserez tenter par une barbe à papa et d'une balade dans Le Verger Energétique de Loop.PH

Si vous avez le temps, passez-donc visiter cette maison à l'envers de Jean-François Fourtou près de L'hospice Comtesse, mais gare à la pieuvre de Wu Zei.




Si vous commencez à avoir faim, filez donc à l'église Sainte Marie-Madeleine, vous trouverez de quoi pour préparez un en-cas avec les casseroles de Suboth Gupta et vous pourrez admirer le magnifique Lotus Dome de Daan Roosegaarde dont les pétales s'ouvrent sous la lumière.




Si vous avez une grande faim, allez donc au Dîner de Gulliver de Lilian Bourgeat. Mais si vous voulez déguster un divin Saint-Honoré il faudra vous arrêtez chez Meert.


Si vous êtes en amoureux, allez donc profiter d'un étrange couché de soleil réalisé par le duo Electronic Shadow au Suite Novotel

Après tout ça, peut être qu'il vous faudra déjà re-partir sous la pluie. Alors, une soucoupe volante vous attendra Gare de Lille Flandres 


Soucoupe volante de Ross LoveGrove

Pour les nostalgiques, vous pourrez toujours remonter le temps avec le panneau publicitaire de Thierry Fournier A+ qui s'amuse à faire défiler la vie avec 24h de retard.



Vous l'aurez compris, Lille 3000 Fantastic2012 c'est une très belle occasion de découvrir Lille, de s'amuser dans la ville avec des étranges phénomènes, dans chaque coin de rue vous trouverez des installations extraordinaires. Certaines sont gratuites, d'autres payantes, certaines sont éphémères, certaines plairont aux grands, d'autres aux petits. Il y en a pour tous et ça jusqu'au 13 janvier 2013

Ce que je vous ai présenté dans ce billet n'est qu'une infime partie du programme de Fantastic2012, je n'ai eu, hélas, pas assez de temps pour tout voir. Comptez-sur moi pour revenir.

Pour les plus geek d'entre vous pensez-donc à télécharger l'application Fantastic2012 sur vos smartphone. Vous pourrez vous préparer votre programme Fanstatic (A vous je peux bien vous le dire, c'est Hisaux qui a participé à la création de l'application mobile Fantastic 2012) (fierté)

Pour toutes questions c'est icihttp://www.fantastic2012.com/ 


Je vous laisse avec ma photo groupie with Nick Cave (non pas le chanteur)  c'est mon nouvel amoureux (oui en plus d'avoir été invité j'ai eu l'immense bonheur de rencontrer les artistes des oeuvres présentées à l'occasion de Lille3000)

United Colour of Benetton (sinon Nick c'est celui du milieu hein)

Bisous les petits clous !

Aubergine