lundi 15 octobre 2012

Théorie


Théorie : Une théorie, (du grec "Theorein", contempler, observer, examiner) désigne couramment une idée ou une connaissance spéculative et vraisemblable, souvent basée sur l'expérience ou l'observation donnant une représentation idéale (source : Wikipédia) 

Pierre-Louis, René, Benoît et moi ou comment j'ai découvert la théorie de ma relativité


© Christelle Glémet 



J'ai toujours pensé que la physique était au dessus de mes capacités mentales, de mes connaissances. Je prenais plaisir à associer cette discipline à de la magie, j'écoutais mes professeurs religieusement, ils s'efforçaient tous de me bourrer le crâne avec leurs atomes excités qui se transformaient en un truc grandiose, le tout illustré par leur grande maxime : " Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme"
Au fil de ces années d'incompréhension totale et de moyenne scolaire frôlant le 0, j'ai fini par admettre que je devais être trop bête pour, moi aussi, vibrer de bonheur, à la moindre vision d'une équation physique à équilibrer.

Heureusement ! Ce jour est enfin révolu. Aujourd'hui je découvre que la physique fait partie intégrante de ma vie, aujourd'hui je découvre, finalement, que je suis moi aussi un peu physicienne. Vous pouvez vous moquez, mais sachez qu'il n'est jamais trop tard pour se découvrir une marotte, que dis-je, un don.
Par exemple, savez vous que Maupertuis a mis au point le principe de la moindre action ? 

"Lorsqu'il arrive quelque changement dans la nature, la quantité nécessaire pour ce changement est la plus petite possible" 

En fait Maupertuis, nous explique ici que la nature fait de l'économie d'énergie. Maupertuis vient de mettre en lumière l'essence même de notre humanité, de notre nature : Sa feignantise. 
Cette essence est devenue aujourd'hui, dans la suite logique des choses, le principe de procrastination : Soit, notre capacité à remettre nos efforts à plus tard.

Ce qui est incroyable, c'est que moi même, sans le savoir, j'ai aussi découvert ce principe de procrastination que je me force d'appliquer depuis très longtemps.

Mais attendez, ce n'est pas tout, j'ai mieux. Descartes. Alors lui c'est encore plus brillant, il a offert son corps pour la plus extraordinaire découverte. Il faut savoir que Descartes est allé s'échouer, pour des raisons très obscures, en Suède, il a même fini par y mourir, dans des circonstances très obscures aussi. La vérité, c'est qu'il a accepté qu'on l'empoisonne (tu parles qu'il est mort de froid le garçon) tout ça pour permettre aux Suédois d'étudier le principe du kit.
En effet Descartes a été renvoyé en France (mort bien entendu) en morceaux, dans une boite de 80cm de longueur. La Suède a quand même gardé la tête et un de ses index, histoire de savoir si la France serait capable de le monter dans le bon ordre. 
Bref, c'est donc grâce à Descartes que la Suède est devenue aujourd'hui le premier marchand de meubles en kit dans le monde. Ce qui est une fois de plus incroyable, c'est que moi même, j'ai une passion pour les meubles en kit, mon mari me répète souvent que c'est parce que je ne sais pas lire les modes d'emplois.
Ma dernière découverte, le meilleur pour la fin, la crème de la crème : La physique fractale ou la physique du chou-fleur. 
La physique fractale, terme trouvé par Benoît Mandelbrot, est une courbe ou une surface de formes irrégulière ou morcelée qui se crée en suivant les règles d'un déterminisme. Pour résumer, ce sont des objets dont la structure n'est pas lisse comme le chou-fleur ou le chou Romanesco d'ailleurs. Voilà pourquoi on appelle ça également la physique du chou-fleur.
Et figurez-vous qu'encore une fois, moi aussi, j'applique la physique fractale depuis belle lurette. Chez moi elle s'appelle cellulite ou dans un plus joli terme : Peau d'orange.
En fait j'ai découvert que cette cellulite présente à dominance sur mes fesses et mes jambes est le résultat d'une succession d'événements physiques. 
En effet cette cellulite suit les règles d'un déterminisme, qui s'appelle ici le principe de procrastination, m'empêchant ainsi d'aller me faire suer à la salle de sport et qui transforme donc cette équation en un étrange phénomène : Je passe mes samedis dans les magasins suédois de meubles en kit à bouffer des boulettes de viande.

Je viens donc de prouver, encore une fois, toute l'importance de cette grande maxime : "Rien ne se perd, rien ne se crée : Tout se transforme"

(Je tenais à remercier les gens de l'internet mondial, qui sont une source inépuisable d'inspiration)

Bisou

Aubergine 

(ps : oui c'est bien moi sur la photo)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire