jeudi 20 mars 2014

Errer

Errer : Rêver.

L'existence a ce quelque chose de drôle, qu'elle t'oblige toujours à prendre des détours imprévus.
C'était il y a quelques semaines, dans un restaurant, au détour (oui que des détours je vous dis) d'une conversation, avec une personne que je côtoie depuis 3 ans, j'apprends qu'elle pratique le Bouddhisme depuis plus de 20 ans.
C'est toujours étonnant d'apprendre des choses incongrues sur les gens qu'on connait. Puis le Bouddhisme autant vous le dire, je n'y connais rien du tout. Mais je suis d'une nature curieuse alors après tout : pourquoi pas ?

Le thème de la réunion où j'ai été invitée, était  : Ne jamais abandonner ses rêves !

J'ai trouvé ce thème très beau et surtout, j'ai eu cette sensation étrange de ne pas être arrivée là par hasard. Nous en sommes où de nos rêves ?

Je dois reconnaître aussi que j'étais terrifiée pendant toute la séance. Je n'arrivais pas à remettre la main sur mes rêves.
Après cette réunion, j'ai laissé les jours s'écouler tranquillement, et j'ai beaucoup pensé à tout ça. Ces échanges, cette philosophie, cette sensation...
J'ai compris quelque chose d'assez fou : j'ai honte de mes rêves. Enfin plus précisément, j'ai honte de m'avouer mes rêves.

Je les cache au fond de moi, car j'ai honte d'avoir des rêves, j'ai honte de croire en moi, je me sens en permanence comme une usurpatrice de ma vie. Comme si les gens se trompaient sur moi. Comme si je me trompais sur moi-même. Et j'ai réalisé une chose, je suis fatiguée de ça, fatiguée d'être admirative de la hauteur des autres, fatiguée de me sentir toute petite, comme si c'était la place qui m'était destinée. Et surtout que je me suis destinée toute seule.

Souffler un grand coup et me mettre au boulot,. Un rêve pour qu'il se réalise, c'est beau de l'espérer, mais il faut surtout le créer et arrêter de se sentir obligée de se justifier en permanence d'être ici ou là, de faire-ci et pas plutôt ça.

Aujourd'hui j'ai un peu plus envie d'être là. La où je dois être, et laisser glisser sur moi les pensées des autres. Mes rêves sont à moi, il ne m'appartient qu'à moi de les réaliser.



1 commentaire:

  1. J'ai eu ce genre d'électrochocs moi aussi il n'y a pas très longtemps ... Et c'est chouette de lire en mots ce qu'il s'est passé dans ma tête, tu en parles très bien, c'est fou et à la fois rassurant !
    Je suis sûre que tu es capable de réaliser tes rêves. Et moi aussi. Y-a-pas-d'-raison ! Allez, on se retrousse les manches !!

    RépondreSupprimer