vendredi 5 août 2011

Bouée

Bouée: Du latin boja, chaine, liens
Corps flottant destiné à marquer la place d'une ancre, d'un corps-mort ou d'un plongeur ou à indiquer un danger une passe difficile (...) (source wikipédia)


Ce mot m'évoque une foule d'idées, j'ai d'un coup d'un seul une inspiration folle. A l'instant où mes doigts effleurent le clavier je me sens vide. Plus rien.

J'ai souvenir d'avoir eu souvent besoin d'une bouée, que ce soit pour le plaisir de me laisser aller sur l'eau et détendre mon corps au soleil. D'oublier qui je suis, d'entendre le vendeur des beignets mascottes proposé son spécial banane/Nutella., de sentir les odeurs de crèmes solaires et d'imaginer la gueule des poissons avec toute cette pisse dans leur lieu de villégiature. Tout ce temps passé sur cette plage, à espérer que quelque chose change.

Et j'ai fini par utiliser des bouées bien souvent.. Quand j'avais trop d'horreur en moi, ma bouée me permettait de prendre la fuite. Mais à chaque fois je suis revenue.
Un jour j'ai vu ce corps-mort flotter devant mes yeux, j'ai décidé que cette bouée, cet espèce de leurre, ce gros machin qui régentait ma vie devait dégager. Disparaître. J'ai eu envie de crever cette bouée qui me faisait flotter sur des fantasmes.

Je l'ai fait, j'ai tout défoncé, j'ai tout jeté, j'ai tout détesté, j'ai tout envié.

Et je suis partie, mais cette fois-ci c'était avec des valises.



PS: Demain ce sera plus joyeux. Bisou.

Aucun commentaire: