vendredi 12 août 2011

Test

Test : Le test est cette petite activité très ludique qu'on fait sur la plage en attendant que le vendeur de beignets repasse (source : Mon humble avis)

En voyant ce livre datant des années 60 "Savoir Punir : Pour une politique familiale des sanctions" avec pour image un gosse pleurant la misère du monde. J'ai vraiment imaginé le pire. Et en fait, pas du tout, ce livre est tout simplement intelligent, et donne des pistes intéressantes sur l'attitude à avoir face aux conflits et désaccords qu'on rencontre avec ses enfants quand ils sont petits et ado.
Pour ma première contribution à la folle journée des vendredis intellos de MmeDéjantée j'ai pensé vous faire un pavé sur comment la violence verbale et physique est destructeur pour un enfant petit ou grand. Puis finalement, j'ai pensé à tous ceux qui comme moi profitent de l'automne à Paris.

(crédits photos mon magnifique iPhone4 blanc)


Je vous propose donc un petit test d'été pour que vous puissiez savoir quel bourreau se cache en vous, vous prenez votre plus beau BIC avec une bonne grosse dose de second degré et hop on y va. (vous pouvez cocher plusieurs bonnes réponses)

1) Après avoir annoncé à tous vos proches la naissance imminente de votre magnifique progéniture le Jour J est enfin arrivé.
a- Vous êtes sur un nuage et vous vous dites que c'est le plus beau jour de votre vie
b- Vous êtes sur un nuage mais vous arrivez pas bien à marcher, avec le vagin en chou-fleur la vie est un peu difficile à envisagée tout de suite
c- Vous êtes sur un nuage mais hésitez sérieusement à vous pendre dans la douche
d- Vous envisagez très sérieusement à cocher toutes ces bonnes réponses

2) Les premiers mois passent et vous constater que votre nouveau né est un ange de docilité. Vous regardez les mamans d'enfants de 4 ans avec
a- Consternation, vous vous avez un bébé parfait et qui ne fait aucun caprice
b- Inquiétude, non ce n'est pas possible mon enfant ne sera jamais comme ça
c- Blase, vous regardez vos trois autres enfants qui sont en train d'hurler pour un dixième tours de manège, en vous demandant ce qui vous a pris de ne pas prendre cette foutue pilule
d-Vous envisagez très sérieusement à cocher toutes ces bonnes réponses

3) L'heure des premiers désaccords arrivent, votre jolie tête blonde s'entête à vouloir mettre ses doigts dans la prise.
a- Vous lui dites non avec fermeté et il s'en détourne (c'est très facile, je vois pas pourquoi on fait tout un flan de l'éducation)
b- Vous commencez très sérieusement à vous énerver, vous perdez patience et vous visualiser ce que vous pourriez faire avec votre fenêtre ouverte. Ca fait 50 fois que votre adorable bout de chou se dirige vers la prise (et pour couronner le tout vous n'avez plus de cigarettes)
c- Vous trouver un subterfuge pour détourner son attention et hop devant les télétubies.
d- Vous envisagez très sérieusement à cocher toutes ces bonnes réponses

4) Et voilà les fameux premiers caprices  qui pointent le jour. Au supermarché vous passez les rayons avec pertes et fracas...
a- En pensant à cette très bonne pub pour la contraception qui passait à la télé.
b- Vous essayez de ne pas vous faire voir du vigile pour abandonner votre enfant dans ce magasin du diable où votre caddie est rempli de bonbons que vous n'avez finalement pas eu coeur courage à interdire
c- Vous envisagez un moyen très sérieux pour assommer votre progéniture. Mais vous savez que frapper un enfant c'est mal.
d- Vous envisagez très sérieusement à cocher toutes ces bonnes réponses

5) Le temps des premiers boutons, des premiers émois, et des putains de désaccords avec votre ado
a- Vous hésitez à appeler Pascal le Grand Frère
b- Vous avez abandonné depuis longtemps, de toute façon la coupe punk, les pantalons en dessous du cul, les bulletins catastrophiques et les culs de joints retrouvés dans sa chambre ça forge le caractère. Que jeunesse se passe non d'une pipe !
c- En fait vous avez abandonné le domicile familial, tout simplement.
d- Vous envisagez très sérieusement à cocher toutes ces bonnes réponses

6) Votre enfant est maintenant devenu un adulte responsable. Il est temps de quitter le domicile familial
a- Bon débarras
b- Bon débarras
c- Bon débarras
d- A ce stade du test vous n'envisagez plus rien et commencez à trouver cet humour bien moyen ! Vous pensez à cette citation de Pierre Desproges (parce que oui vous avez des références vous !) "On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui". Rassurez-vous...

...S'achève la fin de ce test de l'été.
Si vous avez une majorité de réponse a,b,c ou d sachez que tout d'abord vous avez mon respect éternel : Vous avez des enfants !
Et quoi qu'il en soit vous ne serez jamais parfait, vous ne serez jamais un bon exemple et votre enfant au mieux viendra se plaindre de vous sur twitter avec ses copains copines devenues  parents eux aussi, au pire il fera une psychothérapie de 10 ans où vous serez le centre des discussions. Alors essayons de faire de notre mieux et de tendre vers la perfection en matière d'éducation et de sanctions.

PS/ Pour tout ceux qui envisageraient de devenir parent, allez-y "c'est que du bonheur" comme disait quelqu'un que j'aimais bien (avant)

Bisou

Aubergine

Les Vendredis Intellos de Mme Déjantée


10 commentaires:

  1. Qu'est ce que je suis heureuse de te lire dans ton chez toi! Et qu'est-ce que je me marre!! -je peux me marrer encore quelques mois, mais après je ferai des stocks de kleenex!!!-

    RépondreSupprimer
  2. J'ai une majorité de d, ça veut dire quoi ?
    Et est-ce que ton humble avis est disponible sur amazon ?

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette bonne tranche de vie. Jolie plume, by the way... je t'ajoute à ma liste de "reader" de ce pas...

    RépondreSupprimer
  4. edit : remplacer "vie" par "rire" et surtout aller faire une bonne grosse sieste.

    RépondreSupprimer
  5. @Laptitegraine : Je suis ravie de t'accueillir dans mon chez moi virtuel ! Et les stocks de kleenex ce n'est pas la peine je t'assures !
    @CaroLaCheChe: Je pense qu'avoir une majorité de D c'est être bon à jeter à la poubelle, viens on s'en va !
    @Maritournelle : Bienvenue ! j'espère continue à te faire (mais pas tout le temps j'aime bien mes textes à la Marc Lévy) et si tu veux faire une contribution de mot elle est bienvenue aussi ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Écoute j'aime bien pénates et subterfuges, ils sont gracieux non ?

    RépondreSupprimer
  7. Majorité de b pour moi. En tout cas pour le point 6 même si un jour tu l'as pensé très vite "bon débarras" lorsque cela arrive, c'est très très très très très très dur et tu ne sais pas ce que tu donnerais pour revenir en arrière et retrouver le petit bonhomme qui pendant des années t'a fait t'énerver.

    RépondreSupprimer
  8. Merci de ta contribution et ravie de t'accueillir pour les Vendredis Intellos!!!
    Il me manquait cette semaine une contribution drôle et décalée, la voici!!!
    Merci pour ce petit test qui nous donne envie de profiter encore un peu de cet été déjà plus qu'entamé..
    A lundi pour le débriefing (tu verras bien où j'ai réussi à te caser!!)

    RépondreSupprimer
  9. j'adore!!! Beaucoup de b pour moi aussi ^^

    RépondreSupprimer
  10. @Maritournelle : en fait j'ai mieux à proposer, tu aimes un mot, je t'invites donc à m'en faire un texte ! ouais c'est la jeu ma lucette ^^

    @Marie-Do: bienvenue par ici, en tout cas je veux bien te croire, j'ai vécu le départ de mon grand frère ça m'a troué le coeur, alors j'imagine pour un parent !

    @Lafamilledéjantée j'ai hâte d'être lundi et ravie d'être entrée dans la team

    @Marie : beaucoup de D pour moi, bienvenue par ici !

    RépondreSupprimer