mercredi 12 octobre 2011

Traversée

Assise au bord du temps j'observe le chemin qui se dessine vers cet horizon. En imaginant cette route que je vais reprendre et dont je connais déjà la fin, je peux déjà deviner le voyage que je vais faire. Entamer le périple sur ce passage restait intact, celui qui n'aura pas bougé après toute cette frénésie.
Descendre lentement et longer entre les deux tertres fissurées, je verrai que la rosée aura disparu et seul un sol infertile sera resté. Un sol auréolé d'une teinte marron. Autrefois, on pouvait s'y désaltérer, j'ai l'impression que c'était il y a une éternité. En me laissant glisser, je retrouverai un lieu familier, un lieu qui a jadis protégé l'origine de ce périple. Etonnamment il sera le même que dans mes souvenirs, il y aura toujours ce puit, le vestige de ce qu'était notre vie d'avant. On y apercevra encore ce creux et cette terre blanche. J'arriverai à l'entrée du tunnel, et je verrai qu'elle n'a pu résisté au soulèvement. Elle n'est plus tout à fait la même. En continuant cette étrange exploration je ne trouverai pas les choses si changées que ça. Peut être une ou deux fissures de plus, mais on ne se remet pas d'un combat sans y laisser des plumes. Et quand ma traversée sera finie, j'enlèverai  ma main de ce champs de bataille et cette drôle de tenue de combat bleue marine, j'attraperai les doigts de mon compagnon de route. Je lâcherai une larme, parce que je saurai que ce combat, aura été le plus beau que j'ai mené. Qu'il m'aura transformé pour toujours, et qu'il me sera impossible de revenir en arrière. Je me remémorerai cette bataille que j'ai perdu un jour et de cette vie que j'ai sacrifié, mais je garderai au fond de moi cette victoire, celle  de t'avoir donné la vie.

Je te souhaite un merveilleux anniversaire mon petit bout d'amour, ma pucette, mon canard, mon loulou. Je retiens de cet étrange voyage et de toutes ces cicatrices, seulement l'amour, qui m'a percuté, un jour d'octobre.
En attendant que tu puisses lire ces mots, sache que tu bats dans mon coeur, depuis, le jour où j'ai vu tes billes noires interrogatives, se hisser dans mon regard.
Je t'aime ma toute petite fille.

Ta maman.

11 commentaires:

  1. (J'ai pas de mots pour dire ce que les tiens me font, là.)
    (C'est pas sexuel hein.)
    (Ouais fallait bien que je dise une connerie quand même.)

    RépondreSupprimer
  2. C'est beau tes mots et ton ressenti de maman.
    Encore un bel anniversaire a ta puce

    RépondreSupprimer
  3. Oh Joyeux Anniversaire Mini-Ly ! J'ai hâte de pouvoir te le dire samedi en vrai petite princesse <3
    Des baisers

    RépondreSupprimer
  4. En voilà une belle déclaration d'amour! Encore un très bon anniversaire à ta puce :)

    RépondreSupprimer
  5. @Toutes : Merci infiniment pour vos petits mots virtuels, ça m'a beaucoup touché, des bises bien douces pour vous !

    RépondreSupprimer
  6. Je lis en retard. Mais ça me touche. Et je sais pas quoi dire.
    Juste que voilà, je t'ai lue :-)

    RépondreSupprimer
  7. le temps ce gourmand nous prend tout mais il laisse comme au fond des pots de nutella quelques traces douces et tendres que seul un doigt peut apprécier : alors avec beaucoup de doigté régalons nous de l'amour qui ne passe pas
    mathilde constance

    RépondreSupprimer
  8. @MadamanSioux : et moi je t'embrasse
    @MC: Régalons nous au coin du feu, et pourquoi pas en tricotant la vie ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Rho j'ai loupé l'anniv de votre puce et le tien !
    Alors un très joyeux anniversaire à toutes les 2 en retard !! Bisous ! :)

    RépondreSupprimer