mercredi 22 janvier 2014

Exercice d'écriture #2

Exercice d'écriture #2

Consigne trouvé sur ce site :
Le Patronyme
Alain André, Babel heureuse, p.117 : écrire sur son patronyme, en suivant l’histoire de sa relation intime avec lui (surnoms, déformations, acceptation ou refus).
NB: J'ai un peu modifié la consigne sans le vouloir, j'ai oublié dans l'instant où j'ai écrit mon texte que le patronyme c'est le nom de famille...



Je m'appelle Garance.
Ça fait 24 ans 97 jours et 8h que je m'appelle Garance.

Peut être que je me suis toujours appelée Garance, bien avant même que l'idée de ma venue soit décidée.
De mon prénom, on me raconte que c'est un accord commun silencieux. Sans même s'être concertés, mes parents voulaient m'appeler ainsi.
Je ne suis pas quelqu'un qui aurait pu s'appeler autrement. Pour tous mes frères et soeurs ça a été une longue bataille. Pour moi il n'en n'était rien.
Je n'ai même pas un prénom de "si j'avais été un garçon".
Ma mère me racontait qu'elle avait vu un film magnifique avec une Garance. Elle me racontait aussi que c'était une très belle couleur rouge vif. Qu'elle avait été la couleur des soldats français.

J'ai toujours été la seule Garance de ma vie, j'ai toujours été habituée à répéter mon prénom. Clémence ? Non, Garance ! Ah ! Constance.
J'ai toujours entendu dire : "Quel beau prénom !".

J'ai d'autres prénoms, mais ils ont toujours été prévus comme prénoms d'accompagnement. Ce sont des prénoms qui ne sont pas là par hasard. Ce sont les prénoms qui accompagnent mon histoire.
Quand j'ai fait savoir à ma future mère que j'étais là, elle apprenait en même temps que son fils ainé entrait dans la maladie. Ou que la maladie entrait en lui.
Elle m'a souvent répété qu'elle était très heureuse de ma venue, j'étais son troisième enfant et sa première fille, je me plais à croire que j'ai apporté une vague d'espoir et de joie, malgré tout. Elle m'a alors donné en second prénom le choix de mon frère ainé. En troisième c'est celui de mon arrière grand-mère.

J'aime beaucoup mon prénom. Son seul ennui c'est que c'est pas un prénom pour les gens discrets.
Je me souviens qu'à chaque rentrée scolaire j'étais la première élève dont les professeurs retenaient le prénom.
Il faut aimer qu'on se souvienne de vous.

Pendant un temps j'ai rêvé de m'appeler comme ma petite soeur. Dès que je pouvais lui dérober son prénom, dans un jeu, sur internet en pseudo, je le faisais.
Elle a un prénom magnifique, que j'aime beaucoup. Il signifie "Source de joie", elle n'aurait pas pu s'appeler autrement. Elle est une source de joie inépuisable. Enfin, elle est surtout ma source de joie à moi. C'est ma seule soeur.

Mon prénom n'offre pas vraiment de diminutif. Tout le monde a essayé de me coller un diminutif. Mais j'ai toujours trouvé ça étrange de vivre avec un diminutif, je n'aime pas être diminuée d'ailleurs.
Le seul qui est resté c'est Gaga, c'est un diminutif un peu surnom. Il faut avoir une place particulière pour m'appeler ainsi. Il me semble que 3/4 personnes m'appellent comme ça.

J'ai découvert qu'il y avait une autre Garance, qui avait également le même nom de famille que moi. On doit être le deux seules. J'aime bien.
Aujourd'hui, il m'arrive souvent de rencontrer des toutes petites Garance. Elles sont toujours étonnées de rencontrer une "vieille" Garance.

J'ai découvert que mon prénom avait une équivalence en japonais. D'ailleurs au Japon c'est un prénom mixte, Akane on l'écrit comme ça 茜. On peut aussi le trouver écrit comme ça 愛茜 mais celui là c'est "la garance adorée".

Peut-être qu'un jour je serais au Japon, enfin je veux dire quand la vie de cette Garance là sera terminée.

***


Si vous avez envie de participer c'est avec plaisir. C'est plus sympa à plusieurs hein, comme la partouze. Vous pouvez reprendre la consigne ou une autre et faire sur votre blog, en commentaire, par mail me faire lire ou pas. C'est libre, c'est pour le plaisir.






4 commentaires:

  1. Moi j'aime beaucoup ton prénom, solidarité des prénoms rares, sans doute ;-)
    Joli exercice (bien plus parlant sur le prénom que sur le patronyme!).

    RépondreSupprimer
  2. J'ai trouvé l'idée super alors j'ai joué le jeu, merci !
    Tu as effectivement un très joli prénom !

    http://www.maman-a-louest.com/2014/01/un-peu-de-moi.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+MamanLouest+%28Maman+%C3%A0+l%27ouest+%21%29

    RépondreSupprimer
  3. j'aime beaucoup cet exercice!
    http://mamanpadawan.blogspot.fr/
    ma contribution!

    RépondreSupprimer
  4. T'arretes pas de me faire pleurer avec tes é-mot-ions, tu me manques fort, je t'aime ma Gaga

    RépondreSupprimer