mardi 18 février 2014

Instagris

Instagris : l'arc-en-ciel 2.0 (presque-association loi 1901)


Ce matin en parcourant frénétiquement mon smartphone au réveil (oui cette chose est vraiment une saloperie, je me rassure en me disant que j'ai des périodes loin de ce truc) (vous saviez d'ailleurs que la relation qu'on entretient avec son smartphone est la même que la relation amoureuse, enfin pour le cerveau ce sont les mêmes zones qui s'éclairent quand on l'a à côté de soi ou justement quand on l'a oublié quelque part et que tout son monde est des peupliers)


*Comme dirait très justement Soprovincious  : Rollmops©


Donc ce matin, en parcourant les photos d'inconnus, de gens connus, des photos moches, des photos jolies, des photos sans intérêt aucun, j'ai lu un commentaire sous une photo "Comme j'aimerais avoir ta vie".

Comme j'aimerais avoir ta vie. Si c'est pas terrorisant de lire ça de bon matin.

C'est étrange mais je vivrais pas ça très bien d'avoir quelqu'un qui écrit ça sous une de mes photos. Être responsable, en partie, du désoeuvrement d'une personne c'est violent.
Ça me fait sacrement réfléchir tout ça, le rôle qu'internet joue dans nos vies. La façon dont ça façonne nos pensées, nos choix, nos tristesses, nos joies...
Comme toujours internet n'est qu'un outil et comme toujours il y a des humains derrière. Des gens avec des vies pourries, des vies chouettes, des vies normales, des gens qui ont tout à prouver, des gens très seuls, des gens heureux, tristes, des gens cons. Internet n'est que la somme de nos utilisations finalement. Il dépend de nous.

J'aime beaucoup internet, enfin j'aime beaucoup l'internet que je me suis créée. Les gens que j'y fréquente pour le boulot, le plaisir, l'échange, les blagues. Je dis toujours très justement "Les Internets", car il y a autant d'internet qu'il y a de personnes cachées derrière un pseudo, une photo, un mot.

Mais sans s'en rendre compte, souvent on creuse un peu plus fort les fossés qui existent déjà dans la vraie vie. Internet c'est quand même un générateur de dépression, suicide, folie et de cons.
Oui y'a des choses chouettes aussi. Mais c'est comme le chocolat hein, y'a du magnésium dedans c'est bon pour notre corps, mais y'a aussi un sacré paquet de saloperies absolument dégueulasses pour notre organisme. Alors un moment faut prendre en compte tout ça et se responsabiliser la bite.

On voudrait nous faire croire aux paillettes et aux licornes, mais internet c'est la réalité (ouais désolay pour la grosse révélation), et parfois sous derrière de jolies photos Instagram, la réalité est très moche. On a tous à un moment donné des vies très pourries. Oui même toi, et toi et encore toi et moi aussi.

Alors, avant qu'on finisse tout par pleurer, je vous propose de nous aimer tous et d'arrêter de prendre la vie du voisin pour un conte de fées idyllique avec des poissons chats qui viennent lui caresser les pieds en lui servant des churros au Nutella.

Et si jamais c'est pas encore fait, je vous invite fortement à voir cette excellente série : Black Mirror (*cf la photo qui illustre mon article). C'est ma deuxième série préférée après Six Feet Under, et Dieu sait qu'il m'en faut avant que j'apprécie une série...

Allez, salut !

1 commentaire:

  1. Bien d'accord avec ton article, ta phrase" un conte de fées idyllique avec des poissons chats qui viennent lui caresser les pieds en lui servant des churros au Nutella." m'a fait particulièrement rire :-) La série Black mirror est géniale, très flippante mais on se dit que ça pourrait arriver ...

    RépondreSupprimer