mercredi 13 novembre 2013

Les garçons et Guillaume, à table !

Les garçons et Guillaume, à table ! : coup de coeur, et pas coup de bite.

J'ai d'abord entendu parlé de ce film en tant que pièce de théâtre, c'était il y a un petit moment. On m'en avait dit que du bien.
Je dois reconnaître que je n'aime pas aller voir les trucs dont on me dit que du bien. Donc en bonne amoureuse du théâtre rebelle des avis, je me suis abstenue...

guillaume gallienne, les garçons et guillaume à table


Et je ne regrette pas ! J'ai eu la chance de pouvoir découvrir cette pièce adaptée en film. Non ne partez pas ! Une pièce adaptée en film ça peut être merveilleux vous savez.
Enfin, ici ça l'est. J'ai découvert un film drôlissime et d'une finesse absolue. Guillaume Gallienne a su à merveille lier le théâtre et le cinéma, je trouve d'ailleurs que ça frise l'exploit.

C'est cool ce que je vous dis hein, en plus je mets pleins d'adjectifs typiques de la cinéphile du dimanche, mais ça raconte quoi ce film ?

Ce film c'est l'histoire de Guillaume, ses sentiments et surtout sa construction d'homme face à une mère excentrique imposante qui appelle son fils ma chérie et lui radote sans cesse qu'il n'aime pas le sport et qu'il a peur des cheveux.
Oh ! Je vous vois venir avec vos gros sabots, non Les garçons et Guillaume, à table ! n'est pas une piscine de clichés du mec qui règle ses problèmes avec une mère complètement névrosée.
Non, au contraire, c'est un merveilleux hymne à la femme et à la mère.
Guillaume Gallienne part d'une histoire qui aurait pu devenir un cauchemar pour en faire naître le jeu, le jeu d'acteur. On est témoin d'une belle (re)naissance.

Bref, Guillaume Gallienne c'est le genre de mec que j'aimerais trouver le samedi soir chez moi pour un apéro, drôle, émouvant, intelligent et j'en passe. Il a d'ailleurs dit quelque chose qui m'a beaucoup touchée pendant notre rencontre post-projection, que je reformule avec mots. Il dit que l'amitié, enfin les belles rencontres sont les personnes qui nous rendent meilleurs, intelligents, avec qui on a pas peur d'être et bien ce film c'est ça : la non peur d'être et d'en rire, beaucoup !

Allez-y !

Les garçons et Guillaume, à table ! de et avec Guillaume Gallienne, sortie le 20 novembre